Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eloge de l'Art par Alain Truong
5 mars 2009

Le cabinet de curiosités de Nan Goldin @ Christie's Paris, le 7 avril 2009

9

« Ma collection est aussi éclectique que je le suis » Nan Goldin.

C'est l'univers intime et étonnant de la photographe Nan Goldin qui transparaîtra dans la vente aux enchères de son cabinet de curiosités chez Christie's Paris le 7 avril prochain.

Cet ensemble insolite et très personnel d’un quarantaine d’objets, issu de son appartement parisien de la rue Oberkampf, est composé de reliquaires italiens, d'ivoires sculptés du 19ème siècle, de sculptures Haute-Epoque, de tableaux mythologiques, d'objets populaires et de meubles polychromes rococos. Il révèle une fascination de l'artiste pour l'art religieux sous toutes ses formes; sans doute une source d'inspiration cachée et non moins étonnante que l'underground new-yorkais sublimé dans son travail. 

"Ma collection, étendue et éclectique, constituée à New York, Londres et Paris, a été l’une des priorités de ma vie. J’achète ce qui me touche, sans me soucier de la valeur et considère chaque nouvel objet comme une nouvelle histoire d’amour. C’est une collection sans thème, non étudiée ou spécifique en quoi que ce soit, mais plutôt une réflexion sur mes expériences personnelles et mes rapports humains. Elle s’étend d’ex voto, Saints, squelettes, livres, photographies, mèches de cheveux, verres de Murano, dessins, tissus, chaussures chinoises, taxidermie jusqu’au mobilier moderne. Elle est aussi éclectique que je le suis et évoque toutes mes obsessions. Souvent ces objets se sont substitués à certaines de mes relations les plus profondes, remplaçant mes amis et amants disparus à cause du Sida. Ma collection est partie intégrante de mon oeuvre et représente mon esthétique ; elle résulte de mes obsessions pour la mémoire et le deuil tout comme dans mon travail."

"J’adore la quête de ces objets à travers les puces ces trente dernières années et plus récemment les ventes aux enchères qui me procurent le plus grand des plaisirs. Ce sont des amis chéris et c’est avec amertume que je m’en défais". Nan Goldin

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Eloge de l'Art par Alain Truong
Publicité