7

Jasper Morrison, bureau Plywood, 1987. Bois. 150 x 85 x 72 cm. Éditions Néotù. Courtesy Cat-Berro © DR

François Bauchet, Dan Friedman, Olivier Gagnère, Garouste et Bonetti, Jacques Jarrige, Eric Jourdan, Arik Levy, Jasper Morrison, Patrick Naggar, Pucci de Rossi, Eric Schmitt, Scott Slagerman, Martin Szekely
Années 90 : Une génération  de designers

Mise en scène de Mattia Bonetti.

Les années 90 sont novatrices dans la mesure où beaucoup de choses ont été initiées, entre autres, par des galeries comme Néotu et En attendant les barbares. Les pièces uniques, les séries limitées , les commandes privées de nouveaux collectionneurs ont révélé une génération de designers qui ont crée sans entraves, sans à priori, tous azimuts.

Fini le plastique, fini l’inox, voici le fer battu ; la céramique,  le bronze, le bois. Les artisans, humbles, comme le feu sous la cendre, peaufinent, mettent au point afin que les idées prennent forme. M. Basse, ferronnier, l’atelier d’ébénisterie Cat-Berro furent parmi ces discrets manufacturiers.

Les oeuvres proposées font parties de notre panthéon de formes : le vase Nord de Martin Szekely, la table Africa de Garouste et Bonetti, le bureau Plywood de Jasper Morrison. D’autres pièces, beaucoup moins connues, comme les lampes Need d’Arik Levy ou les services de table en faïence de Gien rendent compte du talent protéïforme des créateurs.

"Less is more" est le leitmotiv légué par Mies van der Rohe il y a cela plusieurs décennies. La tendance aujourd’hui est d’en enlever toujours plus, jusqu’à ce qu’il ne reste plus grand chose. Ce que nous confirme cette période, c’est qu’une table, qu’une chaise n’est pas forcément un concept et qu’ on peut toujours s’asseoir dans un fauteuil.