Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eloge de l'Art par Alain Truong
8 mars 2009

LA MOTRAYE (Aubry de). Voyages en Europe, Asie & Afrique. La Haye, T. Johnson & J. Van Duren, 1727.

1

LA MOTRAYE (Aubry de). Voyages en Europe, Asie & Afrique. Où l'on trouve une grande variété de recherches geographiques, historiques et politiques.. des remarques instructives sur les moeurs, coutumes, opinions, etc. des peuples et des relations de plusieurs événements considérables. La Haye, T. Johnson & J. Van Duren, 1727.

2 volumes in-folio, veau brun, dos orné, pièce de titre ocre, tranches mouchetées. (Reliure de l'époque). Édition originale de ce très beau voyage particulièrement intéressant pour Constantinople, la Turquie d'Asie et les pays du Nord : Copenhague, Stockholm et la Laponie.
Superbe illustration gravée en taille douce se composant d'un titre-frontispice gravé par Bernard Picart, répété en tête du second volume, une vignette sur le titre dessinée et gravée par F. Ottens, 47 planches hors texte dont certaine double et dépliante gravées par Hogarth, Vertue, Smith, Mockley, Parker, etc., et 4 cartes. La Motraye (1674-1743) voyagea pendant 26 ans, et parcourut les pays du Nord, la Tartarie, la Turquie et quelques contrées d'Asie et d'Afrique en commençant par la Scandinavie où il devint le confident de Charles XII, roi de Suède. Esprit curieux, passionné de monuments et d'antiquités, il ne manque jamais de les décrire avec beaucoup de talents. Son récit de voyage relate encore un grand nombre d'anecdotes piquantes sur les moeurs et les personnages de ces pays. L'Appendix renferme une curieuse dissertation latine écrite de Constantinople par le docteur Timon sur l'inoculation de la petite vérole, ainsi que 6 lettres échangées par le roi de Suède avec Achmet, fils de Mehemet IV, le roi Stanislas de Pologne et le grand visir Ali-Pacha. De la bibliothèque Eugenie de Lonlay de Villepail (1798-1883), épouse d'Adrien de Mailly, marquis d'Haucourt, avec son ex-libris manuscrit sur le titre.
Reliure frottée, trois mors fendus, accident aux coiffes dont une restaurée. Quelques piqûres et rousseurs pâles. Estimation : 2 000 / 2 500 €

Vente du Lundi 9 mars 2009. Livres Anciens & Modernes. Alde - Paris

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Eloge de l'Art par Alain Truong
Publicité