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Eloge de l'Art par Alain Truong
8 mars 2009

Livres d'Heures à l'usage de Tournai. Vers 1450].

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Livres d'Heures à l'usage de Tournai. Vers 1450

Parchemin. 69 ff. 160 x 110 mm (justification : 115 x 75 mm). 18 longues lignes par page. Réglure à l'encre brune. Quaternions sans réclames ni signatures. Reliure veau, dos orné, et titre : Heures.. (Reliure du XVIIIe siècle). Estimation : 2 000 / 3 000 €

Le texte. f. 1-6 : Calendrier discontinu (D'une main différente de celle du texte proprement dit). f. 7-9v° : Hore de sancta cruce. f. 10-12v° : Hore de sancto spiritu. f. 13-44 : Hore beate Marie (f. 20-26v° : ad laudes ; f. 27-30 : ad primam ; f. 30-32 : ad terciam ; f. 32-34 : ad sextam ; f. 34-36 : ad nonam ; f. 36v° : oraison ajoutée (XVIe s.) ; f. 37-41 : ad vesperas ; f. 41-44 : ad completorium. f. 44r°-v° : Salutacio ad virginem Mariam. f. 45v° : Dominus papa Bonifacius concessit duo milia annorm ad supplicacionem Philippi regis Francie. Oratio. Domine iesu christe qui hanc sacratissimam carnem tuam f. 45v°-46 : Orison a Notre-Dame. f. 46 : Orison a son bon angele. f. 46r°-v° : De sancto Anthonio. f. 46v° : De sancta Katherina. f. 46v°-47 : De sancta Barbara. f. 47v° : Blanc. 48-59v° : VII psalmi penitenciales (f. 56-59v : litanies). 60-69v° : Incipiunt vigilie mortuorum. La liturgie. Les litanies des psaumes de la pénitence n'apportent aucune aide à la localisation de ce manuscrit, de même que les suffrages, trop peu nombreux et trop usités. On dispose cependant d'un calendrier, malheureusement d'une autre main. En revanche, la liturgie des heures et de l'office des morts permet de situer ce manuscrit dans le diocèse de Tournai. Le calendrier est franco-flamand ; il comporte donc des saints vénérés aux Pays-Bas, comme l'évêque de Maestricht Amand (6 fév.), dans l'Allemagne rhénane, comme Pancrace (12 mai), Alban (Mayence, 22 juin), Boniface (5 juin), Géreon (9 octobre), en Belgique, comme Lambert (17 sept.) et Laurent (10 août), et dans le Nord de la France, comme Germain (Amiens, 31 juillet), Bertin (Saint-Omer, 5 sept.), Firmin (Amiens, 25 sept.), Aubert (Cambrai, 5 nov.). L'intérêt marqué pour saint Donatien (30 août et 14 oct.) conduit à Bruges, dont il est le patron.

- L'évêque de Tournai, Éloi, y figure en 1er décembre, mais sans qu'il s'en dégage un intérêt particulier ; en revanche, il est en rouge le 25 juin, jour de la translation de ses reliques à la cathédrale de Noyon.

- La présence en effet de la reine Baltilde (30 janvier), de Rémi et de ses compagnons (en rouge, le 1er oct.), de Denis (en rouge, le 9 oct.) et de l'abbé Valéri (1er avril), dont le culte s'est surtout développé à partir d'Amiens dans la vallée de la Somme, inclinent à situer ce calendrier dans la Flandre occidentale. La liturgie des heures de la Vierge est à l'usage de Tournai. Ad laudes (Antiphona: Sub tuam protectionem confugimus ; Capitulum: Hec est virgo virginum, et Hymnus: Ave maris stella ; Antiphona super Benedictus: Succurre alma Dei genitrix ; Collecta: Beate et gloriose semperque virginis). Ad vesperas (Antiphona: Beata mater et innupta ; Capitulum: Beata et venerabilis es virgo, et Hymnus: O quam glorifica luce ; Antiphona super Magnificat: Sancta Maria succerre ; Collecta: Concede quesumus misericors Deus fragilitati). -- Ad Completorium (Antiphona: Speciosa facta es ; Hymnus:Virgo singularis ; Capitulum: Sicut cynamomum ; Antiphona super Nunc dimittis : Beata progenis unde Christus natus est ; Collecta: Protege quesumus Domine nos famulos tuos subsidiis). L'Office des morts est ici complet, bien qu'il ne contienne que trois lectures. Dom Beyssac signale des Heures de Tournai offrant trois lectures identiques pour l'Office des morts dans un manuscrit proposé à la vente à Paris en 1938, et il se pourrait bien qu'il s'agisse d'un autre manuscrit. En effet, Beyssac note, à la suite du répons Libera me domine de morte eternale verset : Et ego miserrimus (K. OTTOSEN, The Responsories and Versicles of the Latin Office of the Dead[Aarhus, 1993], p. xxxvii, 158, 409), quand notre manuscrit donne : Dies illa, dies ire, calamitatis et miserie, dies magna et amara valde. DÉCORATION. CE MANUSCRIT EST ORNÉ DE 4 PEINTURES ENCADRÉES DE BORDURES. 1) La Crucifixion). On attribuera la peinture à un artiste français très ouvert aux influences venues du sud des Pays-Bas et de Bruges. Le reste de la décoration consiste en initiales peintes à l'or sur un fond bleu et lie-de-vin au début des oraisons et des psaumes. Au début des versets, antiennes et hymnes, figurent de petites initiales alternativement bleues filigranées en rouge et or filigranées en bleu. Les titres sont rubriqués. Ensemble frotté.

Vente du Lundi 9 mars 2009. Livres Anciens & Modernes. Alde - Paris

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