Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eloge de l'Art par Alain Truong
4 avril 2009

1935 Hispano Suiza type K6 - 30 CV

8

1935, Hispano Suiza type k6 -30CV, carrosserie par Henry Binder-Paris, faux cabriolet deux tons de bleu, intérieur cuir bleu. Estimation : 200 000/250 000 €.

9

1935 Hispano Suiza type K6 - 30 CV

Châssis n° : 15.126
Moteur n° 333.051
Carrosserie par Henry Binder-Paris, Faux Cabriolet, 2 tons de bleu et intérieur cuir bleu.
Moteur 6 cylindres en ligne (100 x 110 mm) de 5.184 cm3
Puissance 140 CV à 3.200 tr/mn
Soupapes en tête et arbre à cames latéral
Alimentation : 1 carburateur vertical
Allumage : bobine, rupteur et distributeur
Boite de vitesses à 3 rapports et MA
Freins à tambours à commande mécanique et servo
Suspension par ressorts semi-elliptiques et amortisseurs
Direction à boîtier
Empattement : 3.720 mm
Essieu avant et pont arrière rigides
Roues fils et pneus 16 x 45

Poids du châssis 1200 kg
Carte Grise française

Le 14 juin 1904, la " Hispano-Suiza Fabrica de Automoviles SA " est officiellement constituée. C'est Marc Birkigt, ingénieur suisse, qui en sera le maître à penser et le principal pilier. En 1911, la branche française est créée à Levallois et déménagera à Bois-Colombes en 1914. Le principal et prestigieux modèle de cette époque reste la 15/45 HP plus connue sous le nom d'Alfonso XIII.

Après la guerre, la 32 cv type H6 est présentée en 1919 et devient rapidement un symbole de réussite sociale et de raffinement. Une version sportive est créée, c'est la H6C 46cv. Les plus grands carrossiers Parisiens tels que Binder, De Villars, Fernandez et Darrin, Kellner, Labourdette, Letourneur et Marchand, Saoutchik, Vanvooren, et bien d'autres créeront des merveilles d'élégance. Ce sera un succès mondial avec plus de 2500 exemplaires.
La qualité de fabrication, la tenue de route, le confort, la souplesse du moteur, la puissance et le freinage sont au maximum des possibilités de l'époque, voire même en avance. Au salon de Paris 1931, le modèle 54 cv type J12 est officiellement présenté en 4 longueurs de châssis.

C'est une merveilleuse voiture dotée d'une mécanique puissante et silencieuse permettant des prestations de grande qualité.
La publicité disait simplement " la plus belle voiture du monde ", " Hispano-Suiza, l'emblème de la perfection mécanique ".

Le type K6 (l'Hispano-Suiza modèle 30cv) est dévoilé au Salon de Paris, en octobre 1934. Marc Birkigt reprend globalement le châssis de la J12 mais dessine un nouveau moteur : six cylindres, 5.181 cm3, bloc en alliage léger, soupapes en tête commandées par culbuteurs (pour le silence de fonctionnement) et culasse détachable. Le moteur, monté sur silentblocs, est sans vibrations. Les qualités Hispano sont toutes présentent avec en plus le silence et le confort.
Elle est disponible en 2 longueurs d'empattement 3,72 m ou 3,42 m correspondant aux châssis légers et courts de la J12. Les carrossiers donneront tout leur art et toutes leurs compétences pour habiller ces châssis avec des morceaux d'histoire. Pour le client, le choix entre un modèle 6 cylindres ou 12 n'était pas tant une considération de prix, mais plutôt un choix esthétique. Les similitudes d'empattements permettaient la même perfection physique mais pas dans la même légèreté.
Environ 200 châssis furent produits, la prise des commandes stoppa fin 1936, le dernier châssis fut livré en septembre 1937 et Hispano abandonna la fabrication des automobiles.

Durant près de 20 ans, les 32cv H6, les 46cv H6C, les 30cv K6 et les 54cv J12 ont toutes été considérées non seulement comme les meilleures voitures de route du monde mais aussi comme les plus belles et cela malgré des rivales de qualité.
L'Hispano-Suiza présentée, est donc une série K6 et porte le numéro 15.021.
Elle est sortie des usines de Bois-Colombes le 20 mars 1935 avec le moteur numéro 333.051.
La commande avait été enregistrée le 21 janvier 1935 sous le numéro 4.163.
Son premier propriétaire, l'industriel du sucre monsieur Beghin, fit exécuté une magnifique carrosserie faux cabriolet avec 2 portes, 2 glaces et 4 places par les excellents Etablissements Henry Binder de Paris.
Il garda cette voiture jusqu'à sa mort vers 1968. Après sa mise sur cales, ses héritiers la vendirent en avril 1983 au collectionneur Michel Seydoux qui entreprit des travaux mécaniques chez Louis Rossigneux et une révision de la carrosserie chez Lecoq.
Elle n'était pas encore tout à fait terminée lorsque Jules Heumann, président du Club Hispano-Suiza USA, l'acheta en 1985. Il utilisa la voiture en Europe avant de la ramener à San Francisco où il réside. C'est en 1989 que Pierre Lallemant, président du Club Hispano Suiza France, décide de son acquisition et la rapatrie en région parisienne.

Cette hispano Suiza K6 se trouve aujourd'hui dans un très bel état de présentation et de fonctionnement.
Son intérieur de cuir bleu est légèrement patiné et la peinture est toujours d'excellente qualité.
L'intérieur, très simple, est de grande qualité. En pleine période " Arts Déco ", la simplicité géométrique des formes et le dépouillement total étaient les maitre-mots de l'élégance. Cet habitacle ne contient ni bois rares, ni chromes ostentatoires, ni rien qui puisse ressortir. Ici l'élégance se veut pratique, le tableau de bord possède des cadrans carrés, et les panneaux de portes sont munis de simples poches. Mais, bien sûr le soucis du détail de finition est partout présent comme les magnifiques moulures et les poignées des portes ainsi que les couvercles des serrures, qui sont autant de " signatures " brevetées par les maîtres Fernandez et Darrin. Un soin extrême a prévalu dans les finitions, comme par exemple ces couvercles qui se rabattent automatiquement lorsque les vitres sont baissées, occultant totalement leur présence. Le pare brise s'entrebâille. Les phares Marchal sont du modèle " Strilux ".
La publicité vantait simplement leur qualité : " Strilux, le phare le plus puissant du monde ". C'est une particularité Fernandez & Darrin qui monta sur ses K6 ces phares, alors que les autres carrossiers utilisaient préférentiellement les " Aerolux " de chez Marchal. Les roues possèdent leurs flasques d'origine avec les enjoliveurs centraux chromés. Des supports de malles sont installés à l'arrière et les pare-chocs très fins, à la Française, ajoutent une agréable touche de finition.

La 30cv est une voiture qui, comme la 54cv, aura brillée de toute sa splendeur sur la route et dans les concours d'élégance. C'est l'Hispano de Mlle Suzanne Deutsch de la Meurthe, carrossée en Conduite-Cabriolet, qui gagna le Grand prix d'honneur de l'Auto et le trophée international d'élégance féminine, en juillet 1934. C'était la première fois que les deux prix étaient remportés par la même voiture.

D'après le registre publié par la " Hispano-Suiza Society " (USA) en 2004, il survivait dans le monde 78 voitures type K6 30cv, parmi lesquels seulement deux sont équipées d'une carrosserie Binder (l'autre est sur un châssis " 15000 " mais en coupé chauffeur).

La 30cv de la vente est la seule survivante d'une carrosserie fermée avec 2 portes sur un châssis de 3.72 m d'empattement.
L'autre 2 portes sur châssis " 15000 " est la K6 ex Tua vendue par la maison de ventes Osenat en décembre 2005 à Genève, mais possède une carrosserie Fernandez et Darrin ouverte.

Cette Hispano-Suiza est une pièce exceptionnelle par le modèle, par le raffinement de sa carrosserie et sa signature. Au cours des 15 dernières années et sauf indication contraire, seulement 6 Hispano 30cv K6 ont été proposées aux enchères c'est pourquoi nous sommes très honorés de présenter cette merveilleuse voiture.

Fontainebleau, dimanche 5 avril. Jean-Pierre Osenat Fontainebleau SVV. MM. Montanaro, Pluton.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Eloge de l'Art par Alain Truong
Publicité