Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eloge de l'Art par Alain Truong
5 avril 2009

Charles MALFROY (1862-1918) Le coup de canon à Venise, circa 1895

7

Charles MALFROY (1862-1918) Le coup de canon à Venise, circa 1895

Huile sur toile. Signée en bas à gauche et située. 98 x 146 cm Sur sa toile et dans son cadre d'origine en bois stuqué et doré. Estimation : 60 000 / 80 000 €

Note: Peu d'informations nous sont parvenues sur le peintre Charles Malfroy originaire de Lyon qui étudia aux Beaux-Arts de sa ville natale et fut accessible au Salon des Artistes Lyonnais en 1881 pour une représentation de l'étang de Berre (n°358 du livret).
Ses tableaux présentent pourtant toutes les caractéristiques d'une peinture solide, enlevée et bien composée baignant dans un coloris clair et gai qui semble l'apanage des artistes qui se sont trouvés en symbiose avec les pourtours de la Méditerranée.
Sans doute faut-il voir dans cette relative méconnaissance le fait que Malfroy ait préféré les Salons de sa ville d'origine aux Salons Parisiens n'y exposant que deux fois en 1891 et 1894.
Si les vues de Martigues ou des environs de Marseille sont relativement courantes (généralement de dimensions moyennes) beaucoup plus rares sont les vues de Venise figurant un événement particulier.
Le Buccentaure, navire spécialement pavoisé pour l'occasion ouvre comme il est de coutume pour la ville lacustre, les fêtes de Venise.
Ziem avait ouvert la voie avec le même sujet (vente Mercier en juin 2003) ; dans un frémissement de fanions participant à l'allégresse générale éclate un coup de canon qui, s'il retentit à Venise, résonne dans toute l'Europe.
Notre tableau fidèle à la tradition rend avec brio l'événement ; le frémissement perceptible de l'eau, l'atmosphère limpide sur un ciel bleu azur, le pommelé des nuages s'associent aux rougeoiements des façades ensoleillées.
Notre composition est rythmée par l'imperceptible clapotis des vagues et du bateau alors que se dressent fièrement le Campanile et les Palais ; même le format imposant de notre peinture semble participer à la réussite finale.

Vente du Dimanche 5 avril 2009. Objets d'art, Bijoux, Orfèvrerie, Tableaux Anciens et Modernes, Beau Mobilier. Mercier & Cie - 59000 Lille

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Eloge de l'Art par Alain Truong
Publicité