2

Shiva et Parvati. Grès beige. Inde centrale – Madya Pradesh.  Epoque médiévale Xème XIème siècle.

Height : 94.00 cm. Prix sur demande.

Note : Cette stèle représente le couple fondateur dans la trinité Brahmanique indienne. A droite, Shiva, le destructeur et le régénérateur incarne le principe masculin. Sa main droite supérieure tenait un attribut aujourd'hui disparu, sa main droite inférieure, ramenée contre sa poitrine porte le fruit d'aron. Seul l'un des ses bras gauche est représenté, il enlace tendrement sa compagne. Son visage empreint de bienveillance est également tourné vers elle. Sur son front le troisième œil est représenté par un léger relief.

Uma, ou Parvati est figurée tournée vers son époux, une grande complicité s'exprime entre ces deux visages absorbés dans une contemplation réciproque. Assise dans une position d'abandon maîtrisé, elle porte le cordon divin et sa coiffe traditionnelle.

Comme toutes les divinités majeures le couple est paré de riches bijoux, colliers bracelets, boucles d'oreilles et tiare rappellent que nous face à la représentions de figures centrales du panthéon hindouiste. Les trois « plis de beauté à la base du cou sont également des attributs divins classiques.

A leur pied on reconnaît leurs enfants et d'autres divinités secondaires : Ganesha le dieu à tête d'éléphant, le buffle Nandi, Chamunda, osseuse et décharnée, et enfin au pied de Parvati, a cheval sur son Paon, Skanda, le chef des armées célestes.

Provenance : Ancienne collection privée, France.

Galerie Jacques Barrere antoine@barreresa.com