Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eloge de l'Art par Alain Truong
13 avril 2009

Marcel Proust. L.A.S., [27 mai 1915, à Mme Anatole Catusse] ; 10 pages in-8.

3

Marcel Proust. L.A.S., [27 mai 1915, à Mme Anatole Catusse] ; 10 pages in-8.

Anniversaire de la mort d'Alfred Agostinelli. Il la prie de commander à Nice une couronne ou une gerbe destinée à être déposée sur une tombe pour un anniversaire , qu'il faudrait faire livrer pour le 30 mai chez la sœur du défunt, en disant que c'est de ma part ; il va la prévenir. Il ne connaît personne d'autre à Nice pour se charger de cette corvée. Permettez-moi deux petites recommandations. 1° La famille à laquelle cela s'adresse, d'extraction plus que modeste et populaire, sera plus sensible à un genre de fleurs “faisant de l'effet” qu'à des arrangements nous plaisant, à vous ou à moi. L'an passé j'avais envoyé une couronne de 400 fr. ce que je crois qu'on peut faire de plus beau et que cette année mes ennuis ne me permettent pas de recommencer, et leur regret a été que ce ne fût pas “en fleurs artificielles”. - La seconde chose est que la dame en question n'est à aucun point de vue de celles avec qui vous pourriez être en relations. Il n'y a rien d'assez choquant pour me détourner de vous demander de vous en occuper car s'il y a irrégularité de situation, elle date de plus de vingt ans, n'est compliquée d'aucune autre, et cachée avec la plus grande décence. Mais vous pouvez cependant pour que votre noli me tangere reste plus intact prévenir le fleuriste que vous ne connaissez pas cette dame . Puis, faisant allusion à la guerre : J'espère que l'intervention italienne n'aura pas pour effet de transformer votre cher convalescent en un chasseur alpin. [...] Je ne puis vous dire tous les amis que je perds. Depuis bien des années je ne les voyais plus. Mais hélas je n'ai pas le don d'oubli, et je pleure nuit et jour Fénelon et d'Humières comme si je les avais quittés hier ...

Estimation : 3 000 / 3 500 €

Vente du Lundi 20 avril 2009. Manuscrits, Autographes et Souvenirs historiques. Alde - Paris

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Eloge de l'Art par Alain Truong
Publicité