hoquyen4Le projet d'élaboration d'un documentaire 3D sur l'arène Hô Quyên est prévu par le Centre de préservation des vestiges de l'ancienne cité impériale de Huê (Thua Thiên-Huê, Centre) en collaboration avec l'Institut des sciences, des technologies et des hautes techniques de Corée du Sud.

hoquyen6Construit en 1930 sous le règne de Minh Mang de la dynastie des Nguyên, l'arène Hô Quyên était réservée aux combats entre un éléphant et un tigre, souvent organisés pour le plaisir de la famille royale et d'une partie de la population. La dernière manifestation vécue sur cette arène a eu lieu en 1904 sous le règne du roi Thành Thai. Jusqu'à présent, le site reste en bon état et est placé sur la liste des vestiges précieux d'Asie et du monde.

hoquyen5Les experts collecteront des documents sur ce vestige qui sera également photographié et filmé en vue de créer un film 3D. Ce projet s'inscrit dans un programme visant à refaire vivre la citadelle impériale de Huê en 3D, financé par la Corée du Sud à hauteur de 100.000 dollars. Selon les prévisions, le documentaire sur l'arène Hô Quyên devrait être achevé en mai et les visiteurs pourront alors regarder l'année prochaine le film 3D sur les combats d'animaux de jadis. (Vân Anh/CVN)