2

3

Marcel Proust, A la recherche du temps perdu.. Paris, Grasset & N.R.F., 1913 & 1918-1927

édition originale. 13 volumes in-8, dont le tome I (184 x 120 mm) relié à l'époque et les autres (de 191 à 195 mm de hauteur et de 129 à 143 mm de largeur), brochés, non coupés, sauf pour A l'ombre des jeunes filles en fleurs et Le Côté de Guermantes I, sous chemise et étui pastiches modernes.
Quelques traces de frottement aux charnières du tome I.

tirage : Du côté de chez Swann et A l'ombre des jeunes filles en fleurs, papier d'édition ; Le Côté de Guermantes I, un des 1040 sur vélin pur fil ; Le Côté de Guermantes II & Sodome et Gomorrhe I, un des 1040 sur vélin pur fil ; Sodome et Gomorrhe II, un des 890 sur vélin pur fil ; La Prisonnière (Sodome et Gomorrhe III), un des 917 sur vélin pur fil, Albertine disparue, un des 1249 sur vélin pur fil, Le Temps retrouvé, un des 1374 sur vélin pur fil.

reliure de l'époque signée de p. chazaly. Chagrin lisse brun, double filet d'encadrement, dos à nerfs ornés, tête dorée, couverture conservée.
Les volumes brochés dans 6 chemises étuis pastiche de Laurenchet.

est. 12,000—15,000 EUR. Lot Sold :  15,000 EUR

PROVENANCE: Princesse Jean Callimachi pour Du côté de chez Swann (ex-libris aux armes).

NOTE: "Tout d'abord, choisie au hasard de l'ouverture de ce monument formidable, l'une des « fulgurances de Marcel Proust : « [...] elle s'était grisée dans la solitude de son manoir, à ralentir, à précipiter la danse de tous ces couples imaginaires, à les égrener comme des fleurs, à quitter un moment le bal pour entendre le vent souffler dans les sapins, au bord du lac, et à y voir tout d'un coup s'avancer, plus différent de tout ce qu'on a jamais rêvé que ne sont les amants de la terre, un mince jeune homme à la voix un peu chantante, étrangère et fausse, en gants blancs. » Enfin, un petit secret : le véritable géniteur de « l'être qui était rené en [lui] », ouvrant les portes de La Recherche, n'est pas la (trop) fameuse madeleine mais « ce tintement rebondissant, ferrugineux, interminable, criard et frais de la petite sonnette » de la porte du jardin de Combray, annonçant à l'auteur le départ de Swann et de ce fait « que maman allait monter ». Mais cela on ne l'apprend que quelques trois mille pages plus loin, à la fin du Temps retrouvé. Alors ne le divulguez pas trop, car cela permettrait à tous ceux - et ne sont-ils pas légion ? - qui prétendent avoir été au bout de La Recherche de donner le change... (Christophe d'Astier)."

Sotheby's. A Select Collection of a Bookdealer- dilettante: Christophe d'Astier. 08 Apr 09. Paris www.sothebys.com photo courtesy Sotheby's