3

Goliath Birdwing Butterfly. Image © ROM, 2009. All rights reserved.

2Inaugurée au Royal Ontario Museum (ROM) le 16 mai prochain, la Galerie Schad de la biodiversité permet d’explorer la diversité de la vie sur Terre et de découvrir la menace que représente l’activité humaine sur les espèces et les habitats. La galerie, d’une surface de 10 000 pieds carrés, présente plus d’un millier de spécimens, classés sous trois grands thèmes : La diversité de la vie, L’interdépendance de la vie et La vie est en péril.Des animateurs, des présentations vidéo en direct et en différé ainsi que des installations multimédias transmettent un message percutant sur la vie sur Terre tout en offrant des solutions optimistes et en suggérant des mesures que l’on peut prendre à titre individuel. Illustration : Petit-duc maculé.

1La série de présentations réparties dans la partie centrale de la galerie révèle la science de la biodiversité et attire l’attention sur les espèces disparues et en voie de disparition. Par ailleurs, des écosystèmes mettent en vedette diverses communautés de plantes et d’animaux provenant du monde entier. Allant des forêts tropicales aux habitats de prairie herbeuse, ces écosystèmes illustrent l’interdépendance des espèces et des habitats. Les visiteurs peuvent observer un récif de corail dans un aquarium qui contient des poissons vivants et des invertébrés, se promener sous des reproductions de requins et d’oiseaux migrateurs suspendus au plafond et s’informer sur les effets du réchauffement de la planète dans l’Arctique. Illustration: Orthithoptera croesus croesus.

4Le Studio Earth Rangers, composante dynamique de la galerie, est en fait une salle de classe et un studio pour conférences, discussions et programmes éducatifs. Cet espace ultramoderne, qui est câblé pour la diffusion, offrira des programmes sur les plus récentes recherches et actualités scientifiques ainsi que d’autres sujets pertinents. Illustration: Hypsiboas sibleszi (rainette La Escalera) de Guyane.

La galerie est nommée en l’honneur de Robert Schad, fondateur et président des Earth Rangers, partenariat caritatif oeuvrant dans le domaine de l’environnement, dont le généreux don a contribué à la création de la galerie et soutient également sa programmation, ainsi que les recherches scientifiques connexes menées par les conservateurs du ROM et leurs collaborateurs du Centre national de la biodiversité et de la conservation.