Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eloge de l'Art par Alain Truong
24 mai 2009

Éloi-Noël Bouvard (1875-1957) Canal à Venise

e

Éloi-Noël  Bouvard (1875-1957)  Canal à Venise

Huile sur toile . Signée en bas à droite . 50 x 65 cm . Estimation : € 10,000-12,000

Bibliographie :  Figurera dans le catalogue raisonné actuellement en préparation par Monsieur Ludovic Saulmier

Tajan. ART MODERNE. 05 juin 2009 15:00, Espace Tajan www.tajan,.com

Note: Éloi-Noël Béraud est un peintre français qui a signé ses œuvres de nombreux noms dont les plus connus sont Bouvard, et Marc-Aldine.

1930 est une années capitale, qui va marquer à tout jamais le destin pictural du Maître... En avril, il part à la découverte de Venise. L'effet est instantané, la beauté du site le subjugue, il est conquis et décide de se consacrer désormais à ne plus peindre que Venise.

En mai, il rencontre au motif Rubens Santoro (1859-1942). A cette époque, l'italien est au fait de sa gloire ; il va faire découvrir à Éloi la lumière particulière de la Cité des Doges, les scintillements et les reflets si impressionnistes de l'eau s'écoulant entre les canaux, toutes les variations de brun, d'ocre, de blanc ou de marron qui forment les tons des façades des maisons vénitiennes.

Pendant près de deux mois, les hommes ne se quittent plus. Éloi a trouvé son Maître et sa voie. a son retour de Venise, Éloi passe par Nice présenter ses peintures à peine sèches à Morscio, galériste d'origine italienne. Ce dernier, enthousiasmé, signe immédiatement un contrat.

Alors que notre ami connaissait déjà un franc succès avec ses travaux précédents qu'il signe Béraud, Pelletier ou encore Luda, Morscio eut l'idée d'un pseudonyme plus commercial et à la consonance transalpine, Marc Aldine. Cette signature deviendra un des deux surnoms qu'il apposera désormais sur toutes ses toiles jusqu'à la fin de sa carrière.

Son deuxième surnom apparaitra à la fin des années trente, à la demande de la galerie anglaise Whitgift Galleries qui, pour distinguer ses commandes par rapport à celles de Morscio, décide qu'il signera Bouvard, nom bien français qui plaît au marché britannique.

Dès le début de sa collaboration avec Morscio et la Withgift Galleries, et jusqu'à la fin de sa carrière, Eloi-Noël ne peindra plus que des vues de Venise signées Marc Aldine ou Bouvard. Entre 1930 et 1957, il peindra presque 600 toiles. (Wikipedia)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Eloge de l'Art par Alain Truong
Publicité