Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eloge de l'Art par Alain Truong
16 juin 2009

École flamande vers 1610, Entourage de Pieter Balten. La prédication de Saint Jean-Baptiste.

2

École flamande vers 1610, Entourage de Pieter Balten. La prédication de Saint Jean-Baptiste.

Panneau de chêne, renforcé. 99,5 x 111,5 cm. Fente au panneau. Restaurations. Estimation : 7 000 / 10 000 €

Vente du Mercredi 17 juin 2009. Tableaux, Bijoux, Argenterie, Extrème Orient, Mobilier & Objets d'Art. Kapandji Morhange - Paris

Pieter Balthazar, Balten on Baltens (Baltenius, Balthazarus), peintre, graveur au burin et à l'eau-forte, travaillait à Anvers dès avant le milieu et pendant la deuxième moitié du seizième siècle.

Contemporain de Pieter Bruegel l'Ancien, il traita comme lui et dans un esprit analogue, mais d'une façon de loin inférieure, de loin moins pénétrante, des paysages, des scènes de genre, rustiques et autres.

Déjà Carel Van Mander en parle en ces termes : En 1579 est entré dans la guilde des peintres d'Anvers, Pierre Balten, très bon peintre de paysages, qui suivait de près la manière de Pierre Brueghel et travaillait aussi très bien à la plume. Il avait parcouru divers pays et peint d'après nature des sites variés. Il peignait à la détrempe et à l'huile d'une manière agréable et adroite. Il traitait aussi très bien la figure, faisait des kermesses villageoises et autres motifs de l'espèce. Ses oeuvres sont recherchées... Balten était bon poète, rhétoricien et acteur... (Wikipedia)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Eloge de l'Art par Alain Truong
Publicité