4

Robert Delpire, affiches crées pas R.Delpire (détail du visuel de l'exposition des 40ème Rencontres d'Arles) © Robert Delpire

Les 40èmes Rencontres d'Arles offrent l'opportunité à Robert Delpire de remercier les auteurs et acteurs qui ont participé avec lui à, comme il le dit,  «l'aventure passionnante qu'est l'édition».

L'exposition présentée à l'espace Van Gogh et l'église des Trinitaires est consacrée à la carrière de Robert Delpire et retrace les multiples facettes de son parcours d’éditeur, de directeur artistique, de commissaire d’expositions et de producteur de films.
Elle témoigne de sa contribution à la mise en valeur et à la reconnaissance de la photographie au cours des dernières décennies.

Delpire & Cie rassemble environ 500 photographies (tirages expo, agrandissements, reproductions, etc.), 150 documents originaux (livres, revues, catalogues, objets, etc.) et de nombreux vintages.

Ce titre a été choisi par Robert Delpire lui même, après avoir pensé à Mille Mercis.
Simple et fédérateur, Delpire & Cie exprime bien le fait que l'éditeur n'est pas le seul concerné par cette rétrospective. Les assistants, graphistes, typographes, spécialistes en fabrication ou en électronique, les photograveurs, les imprimeurs, les relieurs et les accrocheurs sont eux aussi impliqués.

Présentée successivement à Arles et à Paris, l'exposition sera à la Maison Européenne de la Photographie du 28 octobre 2009 au 24 janvier 2010.

5

Avec des photographes De g. à dr. (assis) Robert Delpire, Sarah Moon, sa compagne, et Martine Franck ; (debout) Jeanloup Sieff, Jacques-Henri Lartigue et Henri Cartier-Bresson, en 1973. Coll. J.-H. lartigue/ministère de la Culture-AAJHL