Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eloge de l'Art par Alain Truong
1 août 2009

Ernest Pignon-Ernest, Extases @ Avignon. Chapelle Saint Charles

1

Ernest Pignon-Ernest, vue de l'installation "Extases", 2008. Courtesy Chapelle Saint Charles d\'Avignon © Ernest Pignon-Ernest

Au moment où il subit la vindicte de l'intégrisme catholique à Toulouse, la Chapelle Saint Charles d'Avignon présente une installation in situ d'Ernest Pignon-Ernest sur le thème des mystiques extatiques telles que Marie-Madeleine ou Thérèse d’Avila. L'artiste y a disposé sept grands portraits et une quarantaine de dessins préparatoires.

"Ernest Pignon-Ernest était à la recherche d’une chapelle à Avignon pour exposer ses oeuvres. J’ai tout de suite pensé à la chapelle St Charles." Michel Tamisier, Président de la Commission des Affaires Culturelles, Conseil général de Vaucluse.

Ernest Pignon-Ernest
Le Département de Vaucluse présente une exposition de l’artiste plasticien Ernest Pignon-Ernest "Extases" sur le thème des mystiques extatiques, Marie-Madeleine, Hildegarde de Bingen, Angèle de Foligno, Catherine de Sienne, Thérèse d’Avila, Marie de l’incarnation, Madame Guyon: sept grands portraits  imaginés mis en espace dans la chapelle Saint Charles et une quarantaine de dessins préparatoires
constituant la genèse de l’oeuvre.

Sept femmes qui ont vécu la passion entre extase et tourment, mais qui intéressent l’artiste pour cette exaltation du corps qui s’incarne d’autant plus qu’il veut échapper à toute incarnation" écrit le poète André Velter.

Lundi-Samedi. 10h-12h et 14h-18h jusqu’au 27 août (y compris le 15 août). Entrée libre

Ci-dessous, un superbe album de l'exposition par JP MICHEL album-photo.geo.fr

2

3

4

5

6

3

4

3

2

4

2

3

4

2

Les dessins préparatoires :

1

2

3

4

5

6

Publicité
Commentaires
E
Quelle maitrise du trait, quelle puissance d'expression!! Vous avez sû marier classicisme et modernité, et vos mises en espace sont géniales. On reste emerveillé par tant de talent. Vous êtes à la hauteur des grands maîtres de la renaissance. Merci de nous émouvoir et de nous faire rêver. On aimerait vous voir plus souvent.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Eloge de l'Art par Alain Truong
Publicité