1

Paul Cézanne (1839-1906), Bord du lac d'Annecy 1896

Aquarelle sur papier, 23,7 x 47,5 cm

Provenance : Galerie Ambroise Vollard, Paris ; Galerie Martin Fabiani, Paris ; Galerie Mouradian et Vallotton, Paris ; Collection privée

Expositions : Cézanne, Renoir, Rouault, 1963 Musée d'Isetan, Tokyo, n°14 du catalogue.
Cézanne, 1971 Musée d'Art Moderne Hyogo, Kobé, Japon, n°21 du catalogue

Bibliographie : Catalogue raisonné des aquarelles de Paul Cézanne par John Rewald, édition New York 1984, décrit p.202, reproduit n°474.

"En juillet 1896, à la demande de sa femme et de son fils, le peintre se rend à Talloires, au bord du lac d'Annecy, il séjourne à l'hôtel de l'Abbaye. me voici éloigné de notre Provence pour quelques temps écrit Cézanne en juillet 1896 à son jeune ami Joachim Gasquet…
C'est une zone tempérée. L'altitude des collines (sic) environnantes est assez grande. Le lac, en cet endroit resserré par deux goulets semble se prêter aux exercices Linéaires des jeunes miss…
Il précise deux jours plus tard : ce n'est pas très drôle mais le lac est très bien avec de grandes collines tout autour…
Durant ce séjour, Cézanne allie une technique fluide qui s'intègre dans une belle série d'aquarelles faites sur place qui atteint son apogée avec la seule peinture exécutée durant ce séjour Le lac d'Annecy 1896-Londres, collection of The Courtauld Institute Galleries."

Extrait de Cézanne, Exposition Paris Galeries Nationales du Grand Palais, 25 septembre 1995 - 7 janvier 1996, éd. Réunions des Musées Nationaux, Tate Gallery et Philadelphia Museum of Art. pp.415-416.

Vente du Samedi 8 août 2009. Tableaux, Sculptures Modernes et Contemporains. Kohn - Cannes. Pour tous renseignements, veuillez contacter la maison de ventes au +33 (0) 1 44 18 73 00

On connaît bien CEZANNE pour ses paysages magnifiques d’ Aix en Provence et sa région, (dont il était originaire) ou pour ses natures mortes, réalisés en huile sur toile. En revanche, on connaît un peu moins l’importante collection d’aquarelles qu’il nous a laissée. Dès 1880, Cézanne utilise de plus en plus fréquemment l’aquarelle dont le caractère spontané et les couleurs vives influencent bientôt sa peinture à l’huile. Il utilise souvent le crayon sur et sous l’aquarelle pour en unifier la surface et lui donner de la texture. Il commence souvent ses aquarelles au milieu de sa feuille, colorie les points cruciaux et laisse le regard compléter le reste. www.portail.aquarellissime.fr

Une aquarelle de l'Albertina de Vienne :

4

Paul Cézanne (1839-1906) Château noir devant la montagne Sainte-Victoire, 1890-95. Mine de plomb et aquarelle - 31,6 x 48,7 cm
Vienne, Albertina © Albertina

Et l'aquarelle de Paul Cézanne de la vente Yves Saint Laurent et Pierre Bergé:

4

Paul Cézanne (1839-1906),  La montagne Sainte-Victoire vue des Lauves (recto); Etude d'arbres (verso)

aquarelle et mine de plomb sur papiers joints. 30.9 x 71.6 cm. (12¼ x 28¼ in.) . Exécuté vers 1902-06. Estimate €2,000,000 - €3,000,000. Sold €2,081,000

Provenance : Atelier de l'artiste.
Paul Cézanne fils, Paris (par descendance).
Paul Cassirer, Berlin (acquis auprès de celui-ci).
Margarete Oppenheim, Berlin.
Otto von Simson, Paris (par descendance).
Ernest M. von Simson, New York (par descendance).
Galerie Tarica, Paris.
Acquis auprès de celle-ci par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, juillet 1983.

Literature: L. Venturi, Cézanne, son art-son oeuvre, Paris, 1936, vol. I, p. 254, no. 917 (illustré, vol. II; daté '1890-1900').
J. Rewald, Les aquarelles de Cézanne, catalogue raisonné, Paris, 1984, p. 239, no. 594 (illustré).
J. Coignard, "Chez Pierre Bergé et Yves Saint Laurent", in Connaissance des Arts, no. 634, janvier 2006, p. 49 (illustré en couleur).
"Les chefs-d'oeuvre de la collection Yves Saint Laurent Pierre Bergé", in Connaissance des Arts, h.s., no. 271, janvier 2006 (daté vers '1900').

Exhibited: New York, M. Knoedler & Co., Cézanne Watercolors, avril 1963, p. 57, no. 64 (illustré, pl. LX).
New York, The Museum of Modern Art; Houston, Museum of Fine Arts et Paris, Grand Palais (no. 85), Cézanne, The Late Work, 1977-juillet 1978, p. 412, no. 105 (illustré, p. 319, pl. 126).

Christie's. Collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. 23 - 25 February 2009. Paris www.christies.com