2

...Après 45 ans de silence, L’Association Francis Poulenc (sous l’Egide de la Fondation Poulenc)  publie aux Editions Michel de Maule  les ' cahiers de Francis Poulenc un ouvrage sur, et autour du compositeur.

Le premier volume préfacé par Maitre Georges Prêtre, également Président de l’Association, se veut être une rencontre originale avec le compositeur.

Musicologues, artistes, journalistes, écrivains  se sont  joints, sous la direction de Simon BASINGER, pour faire vivre sous forme d’écrits, ce  'moine et ce voyou ' !

Francis Poulenc, grand musicien Français se devait d'être conjugué pluriel : Portrait musical, littéraire, chorégraphique, pictural, mode,  mais aussi  régions  et religion chères au compositeur.

Magnifiquement réalisé  par Alexandre Rotsztein Directeur Artistique supervisée par un comité scientifique dirigé par Madame Malou Haine (directeur du Musée des instruments de Musique de Bruxelles- Eminent musicologue), cet ouvrage vous fera vivre Poulenc au quotidien dans des articles originaux parsemés de photos inédites émanant de la collection privée du compositeur.

Le second volume (préfacé par Jean Claude Casadesus) est quant à lui disponible dès le  1er septembre prochain avec un panel tout aussi original qu'éclectique !

Une collection de prestige, pour un compositeur de Prestige !   Iconographie et discographie  mis à jour, interviews, anecdotes, etc. de quoi vous donner envie  d’entrer dans l'univers de Poupoule (1)  et de ses nombreux amis (es) et d'aller à sa rencontre  sur les chemins de l'amour (2)  !

Les cahiers Francis Poulenc. 18 euros- Editions Michel de Maule Paris www.poulenc.fr

Simon Basinger est musicologue et rédacteur en chef des "Cahiers Francis Poulenc"

(1) Surnom donné à Poulenc par Jean Cocteau en  1936 -
(2) Nom d'une mélodie de Poulenc, paroles de Jean Anouilh

Winnaretta Singer, princesse de Polignac avait commandé au printemps 1932 le Concerto pour deux pianos dont je vous propose ci-dessous les liens vers Youtube (malheureusement, je rencontre un problème pour intégrer les vidéos). La première a eu lieu le 5 septembre 1932 à Venise lors du festival de musique de Venise par l'orchestre de la Scala sous la direction de Désiré Defauw et joué au piano avec Jacques Février. Le concert remporta un vif succès. Poulenc passa le reste de l'été au palazzo Polignac afin de profiter de son succès.

Poulenc Concerto for Two Pianos and Orchestras with Francis Poulenc, Jacques Février and Orchestra National de la RTF conducted by Georges Prêtre.

Premier mouvement : http://www.youtube.com/watch?v=cC4kJiTHTtQ

Second mouvement : http://www.youtube.com/watch?v=Z2B5xTGInzI

Troisième mouvement : http://www.youtube.com/watch?v=C7j7Vss8BSI