Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eloge de l'Art par Alain Truong
28 août 2009

Jean-François Perdrix. Trophée d'un cerf tué par le Prince de Condé, 1766

02_memling

Jean-François Perdrix. Trophée d'un cerf tué par le Prince de Condé, 1766

Huile sur toile. Porte l'inscription, en bas, à droite « Cerf attaqué par son alt. S. en picardie dans le buisson de Brûlesec et prise à Estony. il a duré trois heures un quard. 1766 ». Hauteur : 106,00 cm. Largeur : 74,00 cm. Prix sur demande.

Note: Notre Trophée de cerf peut être comparé à un tableau signé de Perdrix, Massacre et mue de cerf bizarre en trompe l'oeil, conservé au musée Condé à Chantilly (inv. 782).
Notre tableau fut très probablement utilisé en dessus de porte et faisait peut-être partie de la galerie dédiée au thème de la chasse que le prince de Condé avait voulu posséder à l'image du roi. C'est Louis XV qui semble avoir été le premier à commander, en 1741, des représentations de ses trophées les plus exceptionnels. Tout comme Perdrix, Oudry et Bachelier en réalisèrent un certain nombre, le dernier connu datant de 1778. Grâce aux bois de notre animal, on peut situer la chasse aux alentours de la mi-mai, période à laquelle les bois du cerf-mulet repoussent, encore recouverts de leurs velours. C'est un cerf dix-cors, donc âgé de cinq à six ans qui fut ici représenté.

La très grande originalité iconographique de la composition, on ne voit habituellement que les bois de l'animal, et la vigueur de la touche en font un rare exemple de l'art français du trompe l'oeil au XVIIIème siècle.

Le papier en trompe l'oeil peint dans l'angle inférieur droit de la composition indique le chemin suivi par les veneurs. Brûlesec correspond sans doute à l'actuel village de Breuil-le-Sec, près de Clermont d'Oise. Etouy se trouve de l'autre côté de Clermont.

Didier Aaron & Cie 118, rue Faubourg Saint Honoré 75008 Paris - France - Tel : +33 1 47 42 47 34 - Fax : +33 1 42 66 24 17 - Adresse E-mail : contact@didieraaron-cie.com - Site internet : http://www.didieraaron.com

Un autre trompe-l'oeil de Jean Françis Perdrix représentant "Massacre et Mue de cerf en trompe-l'oeil" est connue, mais je n'arrive pas à le localiser...

10_demomper

Jean François Perdrix, "Massacre et Mue de cerf en trompe-l'oeil", XVIIIème siècle.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Eloge de l'Art par Alain Truong
Publicité