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Eloge de l'Art par Alain Truong
14 décembre 2009

Statuaire romaine de la vente ARCHÉOLOGIE Fayez Barakat @ Pierre Bergé & associés, Drouot Montaigne

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Torse masculin. Art Romain, Ier siècle av. J.-C.-Ier siècle ap. J.-C.

Il représente un jeune homme nu, debout, en appui sur la jambe droite, la gauche légèrement avancée. La musculature est subtilement indiquée. Les épaules sont couvertes d'une longue chlamyde rouge agrafée sur la droite, qui retombe le long du bras gauche et qu'il retient de la main. Le bras droit était probablement avancé. Au sommet, présence d'un important évidement dans lequel s'insérait la tête, et dont il reste la base du cou. (Très rares restes de polychromie). Marbre blanc à grains fins et importants restes de pigment rouge, traces de pigment bleu sur le pont. Lacunes visibles, petite cassure au niveau de la fibule, très belle conservation. H_61 cm

A Roman Marble Polychrome Sculpture of a Youth. 1st century B.C. - 1st century A.D. 24 in. high.

Provenance: Acquis sur le marché de l'art new-yorkais.

Cette statue est exceptionnelle par la rare conservation de la polychromie, temoignant du goût antique pour les oeuvres colorées.

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Portrait de Vitellius. Empereur en 69 ap. J.-C. Art Romain, deuxième moitié du Ier siècle.

Portrait grandeur nature représentant Vitellius, la tête légèrement tournée vers la gauche. Ses cheveux sont coiffés en mèches ondulées désordonnées. Le visage est enrobé et le front rectangulaire est marqué par deux dépressions. Les sourcils tombant surmontent les yeux en amande dont la paupière supérieure est réduite à un simple ruban. Le nez, fortement implanté, surmonte la bouche fermée, droite et fine. Les joues larges sont marquées par les plis nasogéniens. Le cou est court et puissant. Marbre. Quelques éclats, mortaise au sommet de la tête, très belle conservation. H_33,5 cm

A Roman Marble Portrait Attributed to the Emperor Vitellius. 1st century A.D. 13 2/8 in. high.

Provenance : Sotheby's, Londres, 15 juillet 1980, n°203.

Notes: Aulus Vitellius (12-69 ap. J.-C.), fils de Lucius Vitellus, gouverneur de Syrie sous Tibère, passa une jeunesse insouciante à Capri. Il sut s'attirer l'amitié des puissants de l'époque, et fut notamment nommé commandant des Légions de Germanie par Galba. Plutôt oisif, amateur de bonne chère et de boisson, Tacite (Histoires II, 31) dira de lui : "Vitellius ventre et gula sibi inhonestus", (Vitellius qui se laissait déshonorer par son ventre et son gosier). Cependant, son sens de la diplomatie et de la démagogie, lui permit d'accéder aux plus hautes fonctions, dans un premier temps en janvier 69, comme empereur des armées de Germanie, et par la suite à Rome, après avoir battu Othon le 14 avril de la même année. Sa cruauté et les exactions de son armée le rendirent très impopulaire, provoquant ainsi de nombreux troubles. Il mourut lapidé par la foule, le 22 décembre 69, et l'Empire échut au général Vespasien, qui assiégeait alors Jérusalem et devait fonder la deuxième dynastie impériale, celle des Flaviens.

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Tête de statue représentant probablement la déesse Vénus. Art Romain, Ier-IIe siècle.

Le visage ovale et gracieux présente des yeux en amande soulignés par des paupières supérieures très fines et surmontés d'arcades sourcilières courbes. Le nez fin surmonte la bouche entrouverte aux lèvres bien dessinées. Sa coiffure est composée de longues mèches ondulées séparées par une raie médiane, et ramenées à l'arrière en un chignon. Elle est ceinte d'un haut diadème. Marbre. Petits éclats, très belle conservation. H_32 cm

A Roman Marble Head of Goddess. 1st - 2nd century A.D. 12 1/2 in. high.

Provenance : Acquise sur le marché de l'art new-yorkais.

Note: Pour une tête de Vénus diadémée, cf. C. C. Vermeule, "Greek and roman sculpture in America", Los Angeles, 1981, p. 170, n°137.

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Statue d'Apollon. Art Romain, Ier siècle, d'après un modèle grec du IVe siècle av. J.-C.

Inspirée probablement d'une oeuvre de l'école de Praxitèle, elle représente le jeune dieu nu, debout, gracieusement déhanché, en appui sur la jambe gauche, la droite en léger retrait (contraposto praxitélien) ; il pose la main droite sur la hanche. Le torse est barré d'un baudrier en diagonale, de l'épaule droite à la hanche gauche. Marbre blanc à grains fins. Lacunes visibles, très belle conservation. H_50,8 cm

A Roman Marble Statue of Apollo. 1st century A.D. 20 in. high.

Provenance: Ancienne collection particulière belge, acquis entre 1982 et 1987.

Note: Cette oeuvre, par son attitude générale, en particulier le contraposto du corps, rappelle en sens inversé, le satyre au repos dû au ciseau de Praxitèle.

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Éros endormi. Art Romain, IIe siècle.

Statue représentant le jeune Éros endormi, allongé sur la dépouille d'un lion. Il est nu, ailé, la tête posée sur sa main gauche. Sa coiffure est formée de longues mèches ondulées et d'une tresse sommitale. À ses côtés, un flambeau renversé. Marbre. Lacunes et cassure, très belle conservation. L_67 cm

A Roman Marble Sculpture of Cupid Sleeping. 2nd century A.D. 26 2/8 in. wide.

Provenance: Acquise sur le marché de l'art new-yorkais en 1981.

Bibliographie : Reproduit dans "The Barakat Gallery", 1985, p. 51. Bibliographie : C. C. Vermeule, "Greek and roman sculpture in America", Los Angeles, 1981, p. 186, n°153.

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Artémis Colonna. Tête représentant la déesse Artemis. Art Romain, Ier-IIe siècle, d'après un original grec (ca. 350 av. J.-C.).

Le visage ovale présente des yeux à la paupière supérieure rubanée, et des arcades sourcilières courbes rejoignant les tempes ; la bouche est petite et légèrement entrouverte. La coiffure, ceinte d'un fin ruban, est composée de longues mèches ondulées naissant du vertex, puis forment un large bandeau frontal, séparé par une raie médiane, qui retombait à l'arrière de la tête. La base du cou a été travaillée en arrondi de façon à s'insérer dans une statue de la déesse. Marbre blanc. Nez restauré et lacunes visibles, très belle conservation. H_40 cm

A Roman Marble Head of the Goddess Artemis, Colonna Type. 1st - 2nd century A.D. 15 3/4 in. high.

Provenance: Acquis sur le marché de l'art new-yorkais.

Notes: L'Artémis Colonna, découverte en 1795 dans la propriété des Colonna à Rocca di Papa, et conservée à Berlin, représente la déesse vêtue d'un long péplos, saisissant une flèche et tenant son arc. Le modèle, créé vers 350 av. J.-C. rappelle les oeuvres de Daidalos et de Céphisodote. On dénombre aujourd'hui une vingtaine de têtes de ce type, toutes d'époque romaine, les bases du cou travaillées pour l'insertion dans une statue.

Bibliographie : M. B. Comstock & C. C Vermeule, "Sculpture in Stone", Boston, 1976, pp. 64-65, n°103. J. Boardman, "La sculpture grecque du second classicisme", Paris, 1998, pp. 76 et 100, fig. 84. "Die Antikensammlung im Pergamonmuseum und in Charlottenburg", Berlin, 1992, pp. 142-143, n°49.

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Tête de déesse. Tête de statue représentant probablement la déesse Vénus. Art Romain, Ier-IIe siècle.

Le visage ovale et gracieux présente des yeux en amande soulignés par des paupières supérieures très fines et surmontés d'arcades sourcilières courbes. Le nez fin surmonte la bouche entrouverte aux lèvres bien dessinées. Sa coiffure est composée de longues mèches ondulées séparées par une raie médiane, et ramenées à l'arrière en un chignon. Elle est ceinte d'un diadème. Marbre. Lacune du nez et petits éclats, très belle conservation. H_28 cm

A Roman Marble Head of a Goddess. 1st - 2nd century A.D. 11 in. high.

Provenance: Acquise sur le marché de l'art new-yorkais.

Note: Pour une tête de Vénus diadémée, cf. C. C. Vermeule, "Greek and roman sculpture in America", Los Angeles, 1981, p. 170, n°137.

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Portrait attribué à Cicéron. Orateur et homme d'État romain (106-43 av. J.-C.). Art Romain, Ier siècle.

Portrait grandeur nature représentant très probablement Cicéron, la tête très légèrement tournée vers la gauche. Ses cheveux sont coiffés en mèches ondulées dégageant les oreilles. Le visage est triangulaire et le front très haut présente un frontal proéminent. Les "rides du lion" sont bien marquées. Les sourcils droits surmontent les petits yeux dont la paupière supérieure est réduite à un simple ruban. Le nez, fortement implanté, surmonte la fine bouche fermée. Les joues larges sont marquées par un léger plis nasogénien. Le cou est puissant et est marqué des muscles sterno-mastoïdiens. Socle moderne composé d'éléments antiques en marbre et en bronze. Marbre. Quelques éclats, très belle conservation.  H_35 cm

A Roman Marble Portrait Attributed to Cicero. 1st century A.D. 13 3/4 in. high.

Provenance : galerie Serres (Paris).

Notes: Marcus Tullius Cicero, plus connu sous le nom de Cicéron, naquit à Arpinum, près de Rome, le 3 janvier de l'an 106 av. J.-C., au sein d'une famille modeste. Brillant étudiant, il reçut une solide formation philosophique et juridique auprès des plus célèbres pédagogues de l'époque, et fit un début remarqué en défendant les siciliens contre leur ancien gouverneur Verres, accusé de coruption et de pillage d'oeuvres d'art. Promu consul, il se distingua notamment par ses quatre célèbres discours, les Catilinaires, destinés à empêcher son ennemi juré de fomenter un coup d'état. Cependant, cette hardiesse lui apporta également de la haine et le contraignit à se faire discret. Il fut exécuté en 43 av. J.-C., sur les ordres d'Antoine. Sa pensée influencera notamment les beaux esprits du XVIIIe siècle et il est considéré, de nos jours, comme le plus grand auteur latiniste classique.

On ne dénombre aujourd'hui que quatre portraits de Cicéron (musée du Capitole, musée du Vatican, musée des Offices et Apsley House). Celui présenté aujourd'hui, attribué par le Dr John Riley (juin 2004), serait le cinquième connu. Il se rapproche du Cicéron du Capitole, mais dans une version plus idéalisée et plus juvénile.

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Tête de déesse, probablement d'Isis. Art Romain, Ier-IIe siècle.

Elle représente une divinité de face, le visage ovale, les yeux en amande à la paupière supérieure tombante. Les arcades sourcilières sont courbes et bien dessinées. La bouche fermée et droite présente une lèvre inférieure débordante. Le long cou est marqué de trois plis. La coiffure est formée de longues mèches ondulées séparées par une raie médiane, qui retombent en de longues tresses de part et d'autre jusqu'au niveau des épaules (mèches libyques). Affranchissements à l'arrière, probablement pour un enchâssement postérieur. Marbre. Lacunes visibles, très belle conservation.  H_41 cm

A Roman Marble Head of a Goddess, Probably Isis 1st - 2nd century A.D. 16 1/8 in. high.

Provenance: Ancienne collection Joseph Jonas (1886-1954

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Groupe représentant deux enfants luttant. Art Romain, ca. Ier siècle.

Reproduisant un modèle hellénistique, il est composé de deux jeunes enfants nus. L'un est maîtrisé par le second, qui est placé sur son dos et l'enserre de son bras gauche. Marbre. Percement pour une utilisation postérieure en fontaine, lacunes visibles, belle conservation. H_39,4 cm

A Roman Marble Sculpture of Two Children Wrestling. Ca. 1st century A.D. 15 1/2 in. high.

Provenance: Ancienne collection du sculpteur Viennois Viktor Oskar Tilgner (1844-1896).

Ancienne collection du peintre et sculpteur Viennois Franz von Matsch (1861-1942), acquis entre 1896 et 1908.

Publication : H. Tietze, "Die Denkmale der Stadt Wien : XI-XXI, Bezirk, Mit archäologischen Beitr : von Heinrich Sitte", Vienne, 1908, pp. 421-422, figs. 539-540.

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Portrait de patricienne. Art Romain, fin du Ier siècle.

Il représente une femme de face, le visage ovale présentant de longs yeux en amande aux paupières marquées. Elle porte une importante coiffure en nid d'abeilles, dont l'avant, en croissant, est formé d'une multitude de petites mèches bouclées travaillées au trépan. L'arrière, sculpté sommairement, se termine en un large chignon. Marbre. Lacunes visibles, belle conservation. H_33 cm

A Roman Marble Head of a Patrician. Late 1st century A.D. 13 in. high.

Provenance: Acquise sur le marché de l'art new-yorkais.

Pierre Bergé & associés. ARCHÉOLOGIE Fayez Barakat. Lundi 14 décembre à 19h00. Drouot-Montaigne - EMail : contact@pba-auctions.com - Tél. : Contact Paris : +33 (0)1 49 49 90 00. Contact Bruxelles : +32 (0)2 504 80 30

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