_C4052PnTinshoInkChckn1055

CHICAGO (ETATS-UNIS) [11.01.10] – Un homme a réussi à vendre sur le site d'enchères en ligne des dizaines d'œuvres d'art de Picasso, Chagall, Miro ou Dali. Mais les tableaux étaient des faux grossiers, dont il a tout de même tiré un bénéfice de plus d'un million de dollars. Plaidant coupable, il risque une peine de 20 ans de prison.

Le procès d'un homme accusé d'avoir vendu de fausses œuvres d'art sur eBay vient de s'ouvrir à Chicago. Il a réussi a vendre des dizaines de faux tableaux des plus grands peintres du XXe pour un montant total estimé entre 1 et 2,5 millions de dollars (entre 700 000 et 1,7 millions d'euros). L'Associated Press relate cette histoire incroyable.

Selon le dossier de la cour, Michael Zabrin achetait des tableaux exécutés par des faussaires en Espagne et en Italie, entre 1 000 et 1 500 dollars l'unité. Il les revendait ensuite sur eBay par l'intermédiaire de ses sociétés, Fineartmasters et ZFineartmasters , avec une belle marge à des acheteurs plus que crédules. Dans son catalogue, Picasso, Chagall, Liechtenstein, Miro ou encore Dali.

En mai 2004, il achète huit faux tableaux de Chagall pour 20 000 dollars, qu'il arrive à revendre pour trois fois cette somme à l'unité.

Il aurait ainsi arnaqué plus de 250 personnes, empochant au passage une somme qu'il estime « à plus d'un million de dollars, mais moins de deux millions et demi ». Quand les acheteurs floués s'apercevaient de la supercherie, il remboursait la somme et revendait l'œuvre quelques temps plus tard.

Si ses fournisseurs en Italie et en Espagne ne pouvaient pas répondre à ses demandes, il a révélé qu'il « s'arrangeait parfois avec d'autres marchand » en échangeant des toiles.

Zabrin a été arrêté en mars 2008 avec six autres personnes. Bien connu des cours de justice, il avait déjà été reconnu coupable d’harcèlement téléphonique et de fraude électronique. Il encoure une peine de 20 ans de prison et 250 000 euros d'amendes. Un jugement est attendu en mars 2010. artclair.com