03_Playing_with_Pictures_Jocelyn_Album_1860s_lowres

OSLO (NORVEGE) – En mars 2009, l'architecte espagnol Juan Herreros a gagné le concours architectural pour construire le nouveau musée Munch à Oslo. Mais son emplacement sur le front de mer, au cœur du centre historique de la ville, et sa taille importante suscitent l'opposition de plusieurs personnalités norvégiennes.

Le nouveau musée Munch d'Oslo doit être inauguré en 2014. Le projet architectural a été confié en mars 2009 à l'architecte espagnol Juan Herreros, au terme d'un concours auquel s'étaient notamment présentés Zaha Hadid et Tadao Ando.

Mais selon le quotidien El Pais, des voix s'élèvent contre cet ambitieux projet qui fait partie d'un vaste plan d'aménagement urbain : outre le musée, le projet baptisé Lambda comprend une plage, un quartier résidentiel et une bibliothèque.

Jørne Holme, le nouveau chef de la Direction du patrimoine national en Norvège, a élevé des objections à l'encontre de l'emplacement de ce nouveau musée. Selon lui, cela affecterait la zone où Oslo a été fondée au Moyen-Age, qui contient un patrimoine culturel très important pour l'histoire norvégienne. Il pourrait stopper la construction, si un dialogue avec la municipalité d'Oslo n'aboutissait pas.

Tom Remlov, directeur de l'Opéra d'Oslo, a également émis des critiques contre le projet architectural du musée, avec des plaintes plus spécifiques : « Je ne suis pas opposé au projet en lui-même, mais à ces dimensions. D'après ce que j'en ai vu, le bâtiment sera beaucoup plus élevé que les autres édifices alentours ». Il dénonce le nombre d'étages du futur édifice, bien trop élevé à son goût.

Le directeur de l'Opéra ne cache pas son inquiétude quant à un conflit visuel entre le futur musée Munch et l'actuel opéra, tout en lignes horizontales.

Face à ses critiques, Juan Herreros, interrogé par El Pais, souligne que son travail n'est pas de défendre bec et ongles un projet arrêté, mais de répondre aux exigences du commanditaire et de s'adapter aux contraintes de l'environnement. Peut-être le bâtiment devra-t-il être déplacé dans une autre zone de la ville, mais l'architecte est certain que le musée sera bel et bien construit pour 2014. www.artclair.com/

03_Playing_with_Pictures_Jocelyn_Album_1860s_lowres

03_Buggiano