"Jean Raoux à l’honneur" @ Musée Fabre, Montpellier
Jean Raoux, Pygmalion amoureux de sa statue, 1717, huile sur toile, 129,1 x 97,5 cm. Musée Fabre, Montpellier. © Photo : F. Jaulmes
Après quatre années d’un chantier majeur mené par Montpellier Agglomération, le musée Fabre est aujourd’hui un véritable écrin culturel au coeur de Montpellier. De grandes expositions couronnées de succès se sont succédées au musée Fabre de Montpellier Agglomération : L’impressionnisme de France et d’Amérique, François-Xavier Fabre, peintre et collectionneur, les rétrospectives Courbet, Emil Nolde, Alfons Mucha... Un large choix s’offre aujourd’hui au public tant dans la qualité des collections permanentes (du 12e au 21e siècle) que dans la diversité des expositions temporaires présentées.
Le musée Fabre de Montpellier Agglomération aime célébrer les artistes nés à Montpellier et qui ont marqué l’histoire de l’Art. Ce fut le cas pour Frédéric Bazille (en 1992), Sébastien Bourdon (en 2000), puis pour François-Xavier Fabre, peintre et fondateur du musée, en 2007.
Le musée Fabre de Montpellier Agglomération réserve une nouvelle surprise au public : partir à la redécouverte de Jean Raoux (1677-1734) à travers une grande rétrospective, du 28 novembre 2009 au 14 mars 2010. Jean Raoux est avec Sébastien Bourdon, Alexandre Cabanel, François-Xavier Fabre et Frédéric Bazille, l’un des grands artistes français originaires du Languedoc. Ce peintre, contemporain d’Antoine Watteau, participa de manière active au renouvellement de la peinture française au temps de la Régence. Virtuose, sensuel, élégant, Jean Raoux mérite que le musée Fabre lui consacre cette première rétrospective internationale, réunissant ses plus beaux chefs-d’oeuvre. Une rétrospective de 90 oeuvres au total Provenant de collections privées et des grands musées français (musée du Louvre, musée d’Avignon, musées des Beaux-Arts de Tours, Lille, Rouen et Dijon…), mais aussi de collections allemandes (Berlin), autrichiennes (Vienne), italiennes (Rome, Padoue), américaines (Sarasota, Los Angeles) et russes (Moscou), 90 oeuvres dont 45 peintures, 6 dessins et 13 gravures de Jean Raoux seront dévoilés au public. 20 oeuvres de ses contemporains et une vingtaine d’oeuvres graphiques seront également exposées. Rarement montrés, les tableaux de cette exposition dévoilent l’étendue de son talent de portraitiste de l’aristocratie, du monde du théâtre et de la danse, de peintre de sujets historiques et religieux, mais aussi de scènes de genre à la manière hollandaise. Sa poésie exalte la beauté de la femme, qu’elle soit héroïne de la mythologie ou coquette vaquant à ses occupations quotidiennes. Cette sélection permet ainsi de mettre en lumière les multiples facettes de cet artiste célèbre en son temps et estimé de Voltaire. Cette exposition propose de découvrir 7 oeuvres qui n’ont jamais été exposées en France : La Continence de Scipion, Couple de danseurs dans un parc, Antiochus et Stratonice (Collection du comte von Schönnborn, château Weissenstein, Pommersfelden), L’Odorat et Le Goût (Musée Pouchkine, Moscou), Allégorie de l’Architecture, Allégorie de la Musique (Potsdam)
Ainsi que des oeuvres absolument inédites :
Jean Raoux, La chasse de Didon et Enée, 1730, huile sur toile, 125 x 183 cm. Musée Fabre, Montpellier. © Photo : F. Jaulmes Jean Raoux, Marie-Françoise Perdrigeon, épouse d’Etienne Boucher, en vestale, 1733, huile sur toile, 261 x197 cm. Musée des Beaux-Arts, Dijon. © MBA Dijon Jean Raoux, Vestale portant le feu sacré, 1727-1728, huile sur toile, 105,5 x 80 cm. Musée Fabre, Montpellier. © Photo : F. Jaulmes Jean Raoux, Portrait de Mademoiselle Prévost en bacchante, 1723, huile sur toile, 209 x 162 cm. Musée des Beaux-Arts, Tours. © Photo : Patrick Boyer Jean Raoux, L’Allégorie de la Musique, 1730, huile sur toile, 120 x 117,5 cm. Châteaux et jardins de Brandebourg, Potsdam. © Photo : Wolfang Pfauder Jean Raoux, Allégorie du Goût, huile sur toile, 58 x 74 cm. Musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou. Jean Raoux, Télémaque raconte ses aventures à Calypso, 1722, huile sur toile, 114,5 x 146 cm. Musée du Louvre, Paris. © RMN / Jean-Gilles Berizzi Jean Raoux, Diane au bain, vers 1721, huile sur toile, 79,7 x 64,2 cm. Musée Fabre, Montpellier. Jean Raoux, Jupiter et Sémélé, huile sur toile, 190 x 149 cm, collection particulière, Paris. Jean Raoux, La Vieillesse, 1677, huile sur toile, 89 x 132 cm, collection M. Delrue. © Studio Sebert Jean Raoux, Dibutade faisant le portrait de son amant- L’invention de la peinture, 1714-1717, huile sur toile, 114 x 86 cm, collection particulière. Jean Raoux, Couple dansant dans un parc –Les Cinq Sens, 1725, huile sur toile, 52 x 63 cm, château de Weissenstein, Pommersfelden. © Bildarchiv Foto Marburg Jean Raoux, Antiochus et Stratonice, vers 1723, huile sur toile, 94,5 x 117 cm, château de Weissenstein, Pommersfelden. © Bildarchiv Foto Marburg Jean Raoux, L’indiscrète, 1728, huile sur toile, musée Calvet, Avignon. © Photo : Alban Rudelin