Chateau_Uno

A picture provided by the Chateau de Versailles on 22 April 2010 on occasion of an exhibition organized to celebrate de 300th anniversary of the Royal Chapel. It shows 'Louis XIV receiving the oath of the Marquis de Dangeau', a painting by Antoine Pezey (known from 1695 to 1710). Completed in 1710 by Robert de Cotte, after a project designed by Jules Hardouin-Mansart in 1687, the Royal Chapel of Versailles is probably the most accomplished monument of the Chateau de Versailles complex, and in any case one of the most expensive, in a time where France was deeply engaged in the war of the Succession of the Spanish Crown. EPA/Gerard Blot/Chateau de Versailles.

Al’occasion du tricentenaire de la chapelle royale, le Château de Versailles consacre une exposition qui retrace la genèse de ce lieu, ainsi que les fast es de son hist oire. Cette présentation nous permettra de mieux comprendre les audaces architect urales et la richesse inouïe du décor, d’en évoquer aussi le mobilier disp aru et d’en retracer l’hist oire. De nombreuses oeuvres, dont certaines jamais présentées, seront exposées, et plus particulièrement, ce qui const itue un événement exceptionnel, le mobilier liturgique off ert par Louis XIV au Saint-Sépulcre de Jérusalem.

Achevée en 1710 par Robert de Cotte, au terme d’un chantier entrepris par Jules Hardouin-Mansart en 1687, la chapelle royale de Versailles, fruit d’une longue maturation, représente sans doute la partie la plus aboutie du Château. Des eff orts fi nanciers considérables ont été consentis (plus de deux millions et demi de livres) afi n de permettre sa réalisation, alors que la France était engagée dans la guerre de Succession d’Esp agne. La noblesse de son architect ure et la qualité exceptionnelle de sa décoration font de cette chapelle un des grands chefs-d’oeuvre de l’art sacré.

Conformément à la tradition des chapelles palatines, elle comporte deux niveaux. La tribune principale, au-dessus de l’entrée, était réservée à la famille royale, les tribunes latérales aux princes de sang et aux principaux dignitaires de la cour ; les autres fi dèles se tenaient au rez-de-chaussée.

Conçu par Clicquot, l’orgue est placé dans la tribune située au-dessus du maître-autel. Son plus illust re titulaire fut François Couperin. La chapelle dédiée à saint Louis, ancêtre et saint patron de la famille royale, est le dernier édifi ce const ruit à Versailles sous le règne de Louis XIV. Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, elle servit de cadre aux cérémonies religieuses de la cour de France: messes de l’ordre du Saint-Esprit, Te Deum pour les victoires militaires, baptêmes et mariages princiers dont le plus célèbre fut celui du Dauphin, futur Louis XVI, et de l’archiduchesse Marie-Antoinette.

L’exposition s’articule en quatre parties :
- L’évocation de la première chapelle (1672), brillante préfiguration de l’édifice définitif.
- La chapelle de 1682, particulièrement bien connue par les tableaux et les gravures parce qu’elle fut l’édifi ce religieux le plus longtemps utilisé sous Louis XIV. Située à l’emplacement de l’act uel salon d’Hercule, elle fut le théâtre de la vie religieuse de la cour jusqu’en 1710.
- L’élaboration de la chapelle définitive, des dessins et gravures relatifs à l’étonnant projet de dôme au milieu de l’aile du Nord jusqu’aux derniers dessins, magnifi ques, de l’agence de l’architect e Jules Hardouin-Mansart.
- Le décor et le mobilier de la chapelle achevée en 1710 : des dessins et des peintures préparatoires aux somptueuses compositions de La Fosse, de Jouvenet et de Coypel seront présentés à côté de dessins en rapport avec les trophées sculptés du rez-de-chaussée et des documents permettant de mieux connaitre le mobilier aujourd’hui disparu.

Constituant aussi un véritable événement, l’ensemble du mobilier liturgique off ert par Louis XIV au Saint-Sépulcre de Jérusalem sera présenté dans l’exposition :
- un calice et sa patène en argent doré réalisés par le Maître orfèvre Pierre Quin en 1659
- un calice donné par Louis XIV en 1664 et réalisé par le Maître orfèvre Nicolas Dolin en 1661 et sa patène en argent doré
- une crosse, en argent et argent doré, ornée de pierreries, off erte par Louis XIV et réalisée par le Maître orfèvre Nicolas Dolin en 1654
- un ciboire, en argent doré, réalisé par le Maître orfèvre Jean Hubé en 1668

Ces pièces d’orfèvrerie d’une qualité exceptionnelle, témoignent de la somptuosité des liturgies dont la Chapelle royale était le cadre, alors que la quasi-totalité des pièces en usage dans la chapelle elle-même a disp aru. D’autre part, la clef de la grande porte de la chapelle, récemment léguée au Château par l’intermédiaire de la Société des Amis de Versailles, sera présentée dans l’exposition.

Pour accompagner la célébration de ce tricentenaire, les annexes de la chapelle seront ouvertes aux visites conférence : les sacrist ies, l’oratoire de Madame de Pompadour, ainsi que les pièces à l’usage des enfants de choeur et des membres de la musique du Roi. Ces lieux préservés permettront de mieux connaître les conditions de la vie quotidienne des divers desservants de la Chapelle royale sous l’Ancien Régime.

En parallèle a l’exposition, quatre organistes et pédagogues, de réputation internationale, viennent d’être nommés pour quatre années. Michel Chapuis, organist e de la Chapelle royale devient organist e honoraire. Pour lui succéder, Jean-Jacques Aillagon a souhaité que la resp onsabilité musicale de cet inst rument soit confi ée par quartiers, à l’inst ar de ce que fut cette charge sous l’Ancien Régime. Les quatre nouveaux organist es sont : Michel Bouvard, concertist e, professeur d’orgue au CNSM de Paris, titulaire de l’orgue Arist ide Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin de Toulouse, Frédéric Desenclos, concertiste, professeur d’orgue au Conservatoire d’Orléans et direct eur musical de l’Ensemble Pierre Robert, François Esp inasse, concertiste, professeur d’orgue au Conservatoire national supérieur, de musique de Lyon, organist e de l’église Saint-Séverin à Paris, Jean-Baptist e Robin, compositeur, titulaire du grand orgue hist orique François-Henri Clicquot de la cathédrale de Poitiers, professeur d’orgue au conservatoire de Versailles. Le 6 juin prochain, date anniversaire du tricentenaire, ces quatre grands interprètes seront présents toute la journée à Versailles à l’orgue de la Chapelle royale.

B9EDE82B_3E5A_6115_BE19_17B6767D41EAFile

The royal chapel © EPV

VERSAILLES.- To mark the tercentenary of the Royal Chapel, the Château de Versailless is devoting an exhibition that presents the genesis of this building and the highlights of its history. Among the works exhibited, the liturgical furniture donated by Louis XIV to the Church of the Holy Sepulchre in Jerusalem will be exceptionally on view to the public.

The work was undertaken by Jules Hardouin-Mansart in 1687 and completed in 1710 by Robert de Cotte, and the Royal Chapel of Versailles, a masterpiece of sacred art, became the theatre of the religious ceremonies of the Court. In accordance with the tradition of the Palatine Chapels, it has two levels. The principal gallery, above the entrance, was reserved for the royal family, while the side galleries were for the princes of royal blood and principal dignitaries of the Court; the other faithful were on the ground floor. The organ was placed in the loft over the high altar. Designed by Clicquot, its most famous organist was François Couperin.

The exhibition is divided into four sections:

• An evocation of the first Chapel (1672), a brilliant prefiguration of the definitive building.

• The Chapel of 1682, particularly well known from paintings and engravings because it was the religious building used for the longest time in the reign of Louis XIV. Located on the present site of the Salon d’Hercule, it was the scene of the Court’s religious life until 1710.

• The designing of the definitive Chapel, with drawings and engravings relating to the astonishing project for the dome in the centre of the north wing, up to the final magnificent drawings of the architectural office of Jules Hardouin-Mansart.

• The decor and the furniture of the Chapel when completed in 1710: sketches and preparatory paintings for the sumptuous compositions of La Fosse, Jouvenet and Coypel will be presented alongside drawings of the carved trophies on the ground floor and documents enabling visitors to get a clearer idea of the furniture that has not survived.

To accompany the celebration of this tercentenary, the annexes of the Chapel will be opened for guided visits (in French): the sacristies, the oratory of Madame de Pompadour, as well as the rooms used by the choristers and the members of the King’s orchestra. These preserved annexes will enable visitors to get a glimpse of the conditions of the daily life of the various incumbents of the Royal Chapel during the Ancien Régime.

Versailles_2

A picture provided by the Chateau de Versailles on the occasion of an exhibition organized to celebrate de 300th anniversary of the Royal Chapel. It shows a painting by François Verdier (1652-1730) titled 'The Fall of the Rebel Angels'. Completed in 1710 by Robert de Cotte, after a project designed by Jules Hardouin-Mansart in 1687, the Royal Chapel of Versailles is probably the most accomplished monument of the Chateau de Versailles complex, and in any case one of the most expensive, in a time where France was deeply engaged in the war of the Succession of the Spanish Crown. The noble architecture coupled with an exceptional decoration made this Chapel one of the great achievements of sacred architecture. EPA/Gerard Blot/Chateau de Versailles.