127244680791026

Bague en or et argent, XIXème siècle. photo Philocale - Olivet

figurant un coeur en grenat dans un entourage de petits diamants et petites pierres précieuses ou pierres fines. (Réparations). Poids brut : 5 gr. Estimation : 500 / 800 €

Cette forme de bague semble issue de la croix camarguaise présentant un coeur et une ancre.

Philocale - Olivet. Vente du Samedi 1er mai 2010. Domaine de la Fontaine - 45160. Pour tout renseignement, merci de contacter directement la Maison de Ventes au +33 (0)1 74 90 91 10

64430860croix_jpg

photo courtesy cigalia.e-monsite.com

La croix camarguaise fut créée en 1924 par Paul Hermann qui la conçut et la dessina à la demande du Marquis de Baroncelli.
Elle incarne les trois vertus fondamentales : la Foi, l'Espérance et la Charité. Elle symbolise à elle seule la "Nation camarguaise" (ou "Nation gardiane") car elle associe symboliquement les gardians, les pêcheurs et les saintes Maries :

  • la croix et ses tridents de gardians exprime la foi
  • l'ancre des pêcheurs symbolise l'espérance
  • le cœur représente la charité des saintes Maries

La croix originelle réalisée par Joseph Barbanson, forgeron aux Saintes-Maries-de-la-Mer, fut fabriquée dans son atelier de la Place de la Révolution (l'actuelle place du Grenier à Sel) et c'est lui qui suggéra à son créateur d'y rajouter les trois tridents des gardians afin de symboliser encore mieux la Camargue. Ainsi elle associe symboliquement les gardians, les pêcheurs et les saintes Maries. (wikipedia)