g_ATfabre10

Jan Fabre, Sanguis sum II, 2001. Bronze. 60 x 70 x 30 cm. Courtesy, Guy Pieters Gallery Belgique, © Jan Fabre.

Le sous-titre "Fanstasmagoria" met l'accent sur le potentiel fantasmatique qu'offre l'espace souterrain et préhistorique de la grotte. C'est par là qu'il s'agit de développer un projet complémentaire au premier volet, mais aussi spécifique et original.

Qu'en est-il de la fantasmagorie et du mythe aujourd'hui?

Malgré leur identification à un passé révolu, ne sont-ils pas à voir à la fois comme l'origine et l'horizon de nos imaginaires? Voire de nos "survivances".

Ces questions réactualisées par l'ethnologie et la psychanalyse semblent redynamiser tout un pan de la création contemporaine sans pourtant avoir encore été abordées sous cet angle et à cette échelle, notamment celle de la grotte.

C'est pourquoi la seconde édition de "DreamTime" au Mas-d'Azil est envisagée sur un mode exploratoire qui développe le projet de 2009.

L'association des artistes formera une sorte de parcours initiatique constitué d'oeuvres existantes qui livreront un nouveau potentiel dans ce contexte, mais aussi de créations spécifiques intimement liées à la nature et à la préhistoire de la grotte.

Jan Fabre, Art Orienté Objet, Gloria Friedmann, Berdaguer & Péjus, Olaf Breuning, Virginie Barré, Fabien Verschaere, Atelier Van Lieshout, Alain Séchas, Guillaume Pinard, Gary Hill, Marina Abramowic, Philippe Mayaux, Olivier Blanckart, Damien Deroubaix, "Dreamtime 2 - Fantasmagoria, le monde mythique" @ Grotte du Mas-D’Azil, Le Mas-D’Azil. 05 juin-28 nov. 2010. Vernissage le 04 juin 2010