g_GS10valade01_copie

Aurore Valade, Agave Alain Americana Communis, Série Sempervivum Decorum, 2007. Tirage lambda. 80 cm x 65 cm. Courtesy Galerie Sintitulo, © Aurore Valade.

Pour sa première exposition à la galerie Sintitulo, Aurore Valade présente la série Sempervivum Decorum, réalisée dans un jardin botanique abandonné du Sud de la France.

A mi-chemin entre l'inventaire fantastique et l'herbier scientifique, Aurore Valade donne la parole à ces plantes grasses, réceptacles de messages privés et dédicaces de nos concitoyens gravés dans leur chair. Agaves et aloès profitent de cette attention inattendue pour sortir de leur torpeur.

A la lumière du flash, comme sous les projecteurs, les cactées revêtent leurs plus beaux atours dans une ambiance théâtrale qui magnifie les pratiques urbaines du graf et du tag, ici déployées sur des feuilles tentaculaires.

La mise en scène maîtrisée du temps de la représentation transforme les plantes en personnages qui se font la synthèse de nos humeurs.

Nous nous laissons peu à peu prendre au jeu de cette interview photographique, qui nous promène à sa guise du documentaire à une métamorphose anthropomorphique bien ficelée.

Nous nous surprenons à faire connaissance avec les spécimens qui se sont fait tirer le portrait, d'abord séduits par leur tenue de scène, avant de nous plonger dans une lecture consciencieuse des inscriptions qui les personnifient, tels d'indélébiles tatouages.

06 août-05 sept. 2010. Vernissage le 05 août 2010. Galerie Sintitulo, 10, rue Commandeur 06250 Mougins. T. 33 4 92 92 13 25 - mougins@galeriesintitulo.com - http://www.galeriesintitulo.com

g_GS10valade02

Aurore Valade, Opuntia Pierre Ficus Indica, Série Sempervivum Decorum, 2007. Tirage lambda. 80 cm x 65 cm. Courtesy Galerie Sintitulo, © Aurore Valade.