127920738186598

Importante statue de Bouddha du Gandhara. Art Greco-Bouddhique, IIe-Ve siècles ap J.C.  photo Kohn - Cannes.

Schiste gris. H.143 cm. Bon état, petites restaurations d'usage et manques visibles. Estimation : 170 000 / 200 000 €

Collection suédoise.

Le grand Bouddha debout est vêtu d'une toge, la tête portant l'urna et l'ushnisha, et entourée d'une auréole, disque plat sculptée de deux adorants, en relief, agenouillés sur une fl eur de lotus. La région du Gandhara comprend l'Afghanistan et une partie du Pakistan actuel. Elle s'est développée entre le IIe et le VIe siècle ap J.C. Elle a représenté la marche orientale de l'Empire Macédonien d'Alexandre le Grand. Le peuplement était composé d'autochtones persans et indiens auxquels se sont ajoutés les descendants des conquérants grecs qui ont suivi Alexandre le Grand, au IVe siècle av J.C et dont l'épouse fut la princesse afghane Roxane. La religion était un mélange de croyance gréco-romaine et persane. Le bouddhisme lui est né vers le Ve siècle av J.C dans les montagnes de l'Himalaya indien. A l'origine, le bouddha était représenté par "l'empreinte" de ses pieds à l'entrée des temples ou plus simplement encore par un trône vide. Le développement du Bouddhisme a suivi les routes commerciales, dont celles qui menaient de l'Inde à l'Afghanistan. Les nouveaux convertis avaient besoin d'une représentation divine anthropomorphe et donnèrent à Bouddha l'image du dieu Apollon. Ils lui ont ajouté les vêtements du sénateur romain, drapé dans sa toge. Cette image a perduré de nos jours où, même les Bouddhas de Thaïlande ou du Japon portent la toge romaine. Les traits caractéristiques du Bouddha demeurent l'ushnisha: la protubérance du crane, l'urna : le troisième oeil, les oreilles aux lobes allongés, tirées par de lourds bijoux, souvenir de l'état de prince du Bouddha avant son "illumination".

BIBLIOGRAPHIE : "Gandharan Art in Pakistan", par Ingolt, the Connecticut Academy 1971, publie deux statues proches de la notre: Les n°220 et n°219 présentent deux Bouddhas debout à la toge très similaires au nôtre, provenant du Musée de Peshawar au Pakistan. - Le n° 222 du même musée, nous montre un Bouddha faisant une offrande à la coupe. - L'autre référence nous offre un Bouddha assis avec comme le nôtre, un adorant sur l'auréole, il fut présenté à l'exposition " Afghanistan" qui eu lieu au Musée Guimet à Paris en mai 2002 et provient d'une collection particulière, son origine est la région de Kaboul.

Kohn - Cannes. Vente du Mercredi 4 août 2010. Hotel Intercontinental Carlton - 58, La Croisette - BP 155 - 06414 Cannes Cedex. Pour tous renseignements, veuillez contacter la maison de ventes au +33 (0) 1 44 18 73 00.