Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eloge de l'Art par Alain Truong
13 septembre 2010

Phoenix Ancient Art S.A. @ XXVe Biennale des Antiquaires. Grand Palais

Biennale_Phoenix_StatuteAlexandre

Statue équestre d’Alexandre le Grand. Art hellénistique, IIIe - IIe s. av. J.-C. Bronze. H 49 cm © Phoenix Ancien Art

Cette magnifique sculpture en bronze d'Alexandre le Grand, qui représente le jeune souverain dans toute sa puissance et sa grandeur, est un chef-d'oeuvre extrêmement rare, voire unique, de la période hellénistique. A l'origine, le personnage chevauchait sa monture - le célèbre Bucéphale - les cuisses serrées le long du dos de l'animal, les jambes écartées et ramenées en arrière. Le bras droit levé est plié avec la main positionnée de façon à tenir une lance, la célèbre sarissa macédonienne (la longue lance). Le jeune roi est vêtu d'une tunique courte par dessus laquelle il porte une cuirasse en bronze doublé de cuir, qui reproduit l’anatomie du corps humain de façon précise.

Il n'existe pas d'exact parallèle en bronze pour ce chef-d’oeuvre : seule quelques statues équestres comparables d'Alexandre sont attestées, comme celle de Begram, conservée au Musée National d'Afghanistan (II e s. av. J.-C., mais dont la qualité artistique est inférieure à celle de l’oeuvre illustrée) et celle découverte à Herculanum (Ier s. av. J.-C.), qui présente la composition équestre complète d'Alexandre le Grand chevauchant Bucéphale. Comme ces deux groupes, la statue en examen reflète probablement l’original du IVe siècle, qui était l’oeuvre de Lysippe, le seul sculpteur officiellement autorisé par Alexandre lui-même à exécuter ses portraits et ses statues.

Provenance : Ancienne collection particulière Monsieur T., Suisse, acquis dans les années 1950; collection particulière Davray, France, années 1970 ; collection particulière, Genève-Paris, acquis vers 1980-1981.

Biennale_Phoenix_Dinos

Dinos à figures noires avec chasse au sanglier attribué au Ribbon Painter. Art grec (Grèce orientale), VIe s. av. J.-C. (vers 540-520 av. J.-C.). Céramique. D 26 cm © Phoenix Ancien Art

Comme le cratère, le dinos était une des formes de vase autour desquelles gravitait le banquet grec (symposium), moment social fondamental dans la vie des hommes grecs : posé sur un pied souvent richement décoré et destiné à être placé physiquement au milieu de la salle à manger, le dinos contenait le mélange de vin et d’eau qui était servi aux convives.

Les scènes peintes dans la grande frise illustrent deux chasses au sanglier pleines d’entrain : la taille démesurée des animaux démontre le caractère extraordinaire des images. Le peintre s’est probablement inspiré de la chasse au sanglier la plus célèbre de la mythologie grecque, celle du sanglier de Calydon, souvent représentée sur les grands récipients de cette époque (dinoi, cratères, amphores). Ce mythe est bien connu et ancien, puisque présent déjà dans l’Iliade d'Homère.

Ce récipient appartient au Groupe Campana, un ensemble de quelques artistes grecs orientaux qui travaillaient probablement dans le monde étrusque. Le Ribbon Painter, qui a réalisé des vases d’une finesse remarquable, est la personnalité artistique principale du groupe : il doit son nom à la ligne qui sert de sol pour les scènes de chasse dont le tracé rappelle un ruban.

Provenance : Ancienne collection particulière, Grande-Bretagne, acquis au début des années 1980 ; collection particulière américaine, années 1980-1990 ; en prêt au Getty Museum, Los Angeles en 1994 – inv. L94.AA.11.19.

Biennale_Phoenix_FigureCycladique

Grande figure masculine cycladique de type de Plastiras. Art grec cycladique. Age du Bronze Ancien / Cycladique Ancien II (vers 3000-2800 av. J.-C.). Marbre des Cyclades. H 29.2 cm © Phoenix Ancien Art

Cette extraordinaire figure masculine est un des plus beaux exemples connus d’« idoles » de type Plastiras (ce nom vient d’une nécropole découverte sur l’île de Paros) : l’homme est représenté debout et vu de face, les mains reposant sur son abdomen tandis que ses jambes sont légèrement écartées. De nombreuses traces de pigment rouge sont encore visibles près du visage et sur le cou. Une grande attention a été portée aux détails anatomiques, sculptés avec précision et plus de réalisme par rapport aux statuettes appartenant aux autres types de sculpture cycladique. Le type Plastiras, caractérisé par des proportions très particulières, précède chronologiquement les figurines dites canoniques inexplicablement, il compte un nombre de statuettes masculines nettement plus élevé que la moyenne.Selon l’analyse stylistique de Mme P. Getz-Gentle, la pièce illustrée ne serait pas une pièce isolée, mais pourrait être attribuée à un sculpteur plus avant-gardiste que ses contemporains dont on connaîtrait au moins une autre statuette masculine,aujourd’hui fragmentaire.

Provenance : Ancienne collection du Dr. Wladimir Rosenbaum, Galleria Casa Serodine, Ascona, Suisse; acquis auprès d’une collection particulière, Allemagne, avant 1962 ; ancienne collection P. Morigi, Magliaso, Suisse, acquis auprès de la galerie Casa Serodine, Ascona, en 1972-1973.

Avec ses galeries haut de gamme situées à New York et à Genève (Suisse), Phoenix Ancient Art est considéré par beaucoup d'experts comme l’un des principaux marchands mondiaux dans le domaine des antiquités rares et de grande qualité.

Les œuvres d'art de la Galerie proviennent des cultures qui constituent l'essence même de la civilisation occidentale, telles que la Mésopotamie, l'Egypte, la Grèce et la Rome classiques, l’Empire byzantin, l’Islam, l’Europe centrale et l’Asie du sud-ouest. Phoenix Ancient Art propose des pièces issues de tout le bassin méditerranéen, couvrant la vaste étendue située de la péninsule ibérique (incluant aujourd'hui l'Espagne et le Portugal) aux confins de la vallée de l’Indus (actuel Pakistan et berceau de la première grande civilisation d'Inde). Ces antiquités exceptionnelles représentent près de 7’000 ans d'histoire de l’humanité et datent du 6e siècle avant J.-C. au 14e siècle après J.-C.

Les œuvres de Phoenix Ancient Art ont fait l’objet d’acquisitions par d’importants musées à travers le monde, en vue d’être présentés au public. Parallèlement, les deux galeries comptent dans leur clientèle de nombreux particuliers qui acquièrent ces objets d’art tant pour leur enrichissement personnel que dans l’optique d’un investissement sérieux. Ces acheteurs se perçoivent d’ailleurs souvent comme les gardiens de ces superbes pièces. Etant donné l’âge des objets, ils abordent cette période d’appropriation relativement brève avec un sens aigu des responsabilités, conscients d’assurer la sauvegarde de ces oeuvres pour leur conservation, leur étude et leur exposition, jusqu'au jour où elles seront rachetées par un tiers ou par une autre institution.

En plus d'être l’un des plus éminents marchands d’antiquités de qualité muséale, Phoenix Ancient Art SA est leader dans son champ d’action quant aux garanties d’authenticité et de provenance des œuvres d’art. En effet, Phoenix a été un précurseur dans le développement des normes et des procédures qui permettent d’établir les valeurs à la fois artistique et historique des objets mis en vente. Ceux-ci sont acquis à l’intérieur d'un réseau spécialisé de collectionneurs privés, de commissaires-priseurs, de marchands et d'autres professionnels réputés, et sont ensuite soumis à l'examen minutieux d'équipe, de chercheurs indépendants, de savants et d’experts judiciaires qui utilisent les méthodes de vérification les plus pointues.

Officiellement constitué en société en 1995, Phoenix Ancient Art est une entreprise familiale de seconde génération originairement fondée en 1968 par feu Sleiman Aboutaam. Ali et Hicham, ses fils, ont été immergés dans le commerce d’antiquités depuis leur plus tendre enfance et ont repris l’affaire en 1998. Ils dirigent respectivement les galeries de Genève et de New York avec leur équipe de professionnels.

Plus récemment, Phoenix Ancient Art S.A. a renforcé sa présence sur des marchés tels que la Russie, en participant au World Fine Art Fair, à Moscou, et présent depuis trois ans au Salon des Antiquaires de Belgique, à Bruxelles, ainsi qu’au New York Fine Arts Fair. La Biennale représente un moment important dans l’échéancier 2010 de la galerie, et une unique opportunité de présenter un certain nombre d’objet qui seront à la hauteur de l’événement.

Monsieur Ali ABOUTAAM. PHOENIX ANCIENT ART S.A. Stand N33. XXVe Biennale des Antiquaires. Grand Palais, 15-22 septembre 2010 - paa@phoenixancientart.com - www.phoenixancientart.com / www.e-tiquities.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Eloge de l'Art par Alain Truong
Publicité