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Eloge de l'Art par Alain Truong
13 septembre 2010

Jorge Welsh Oriental Porcelain and Works of Art @ XXVe Biennale des Antiquaires. Grand Palais

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Encensoir. Chine. Dynastie Ming, 16ème siècle. © Jorge Welsh

Porcelaine recouverte de glaçure céladon. Hauteur: 31 cm, longueur: 26 cm, largeur: 17 cm

L'utilisation d'encensoirs modélisés en formes d'animaux a une longue tradition dans l'histoire de la céramique chinoise. Par exemple, une paire d'encensoirs Yuan modélisés comme des lions bouddhistes, recouverte d'une glaçure bleu Qingbai, et datant du début du 14ème siècle, se trouve au Metropolitan Museum of Art de New York (Fonds Fletcher, 1934. 34.113.2 et .3) . Mythiques battements de cette forme sont appelés ludan. Ces créatures légendaires étaient capables de distinguer entre le bien et le mal.

L'utilisation d'encensoirs modélisés en formes d'animaux a une longue tradition dans l'histoire de la céramique chinoise. Par exemple, une paire d'encensoirs Yuan modélisés comme des lions bouddhistes, recouverte d'un vitré bleu Qingbai, et datant du début du 14ème siècle, se trouve dans le Metropolitan Museum of Art de New York (Fonds Fletcher, 1934. 34.113.2 et .3) . Mythiques battements de cette forme sont appelés ludan. Ces créatures légendaires étaient capables de distinguer entre le bien et le mal.

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Paire d’Aiguières avec leurs bassins à décor ‘Madame de Pompadour'. Chine. Dynastie Qing, période Qianlong (1736-1795), ca. 1745 © Jorge Welsh

Porcelaine décorée avec des émaux polychromes sur glaçure. Aiguières - hauteur: 20 cm, longueur: 14 cm; Bassins - longueur: 22,5 cm, largeur: 19 cm.

Le décor de dessin somptueux figurant sur la paire actuelle d'aiguières couvertes avec bassins, sans aucun doute d'origine européenne, est traditionnellement appelé le modèle de ‘Mme de Pompadour’. Deux services décorés de cette structure complexe et originale sont connus: l'un en émaux polychromes sur glaçure et un servicede décoration de bleu cobalt sous glaçure.

Il y a eu beaucoup de spéculations concernant l'importance du poisson et des cartouches d'aigle représenté sur ce dessin, qui sont la seule indication d'une commande spéciale. Les services ont toujours été jugés avoir été fait pour Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour, également connue sous le nom de Madame de Pompadour (1721-1764), qui était  la maîtresse officielle du roi Louis XV de France (r . 1715-1774) de 1745 à 1750. Cette attribution est basée sur le poisson et les cartouches d'aigle couronnés, qui ont été liés par certains auteurs à son nom de jeune fille, Poisson et à Louis XV. Il n'y a, cependant, point de preuves documentaires qui soutiennent cette attribution.

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Coffre. Japon. Période Edo (1615-1868), ca. 1630-1650 © Jorge Welsh

Cyprès Hinoki (Chamaecyparis obtusa) laqué en noir (urushi) décoré avec peau de raie (samegawa ou samekawa), laque d'or (maki-e) et incrusté de nacre de perle (Raden) avec montures en métal doré . Hauteur: 68,5 cm, largeur: 152 cm, profondeur: 74 cm

Ce coffre illustre un changement dans le décor de laque exportations japonaises qui ont eu lieu dans le courant de la mi-1630. Le style namban antérieur de la fin du 16ème et du début du 17ème a progressivement évolué vers un style pictural, qui a présenté de nouvelles techniques de décoration et d'arrangements. Ce style, caractérisé par la combinaison de cartouches de grandes images en maki-e, hiramaki-e et / ou takamaki-e avec des bordures décoratives traditionnelles namban et peu ou pas incrustations de nacre de perle, pourrait avoir commencé en 1634 environ. La première phase du style pictural s'est déroulée parallèlement à une transition de style qui ne dura qu'une courte période de temps, une quinzaine d'années. On croit que les commerçants néerlandais - qui sont arrivés par hasard en 1600 à l'île de Kyushu Usuki Bay sur le Liefde navire néerlandais, sous le commandement de l'Anglais William Adams (1564-1620) - ont peut-être stimulé ces changements stylistiques.

Cet exemple appartient à un groupe de coffres au style de transition décorés de panneaux renfermant des scènes florales et animales finement peintes en laque d'or, fixées dans diverses cartouches en forme, qui sont réservées sur un fond qui est souvent orné de denticules aspergeant la technique qui imite la peau des rayons. Un coffre comparable, d'environ cette taille, est illustré par Impey et Jörg.

Jorge Welsh and Luísa Vinhais, with galleries in London and Lisbon, are internationally recognized specialists in works of art related to the Portuguese expansion. Their expertise in this vast area - covering Africa, India, South East Asia, China and Japan – is reflected not only in their activity as international dealers and advisors to collections, but also in their contribution to the academic world through their publishing company, their research and sponsorship of projects aimed at furthering the knowledge and understanding of Oriental

Monsieur Jorge WELSH. Jorge Welsh Oriental Porcelain and Works of Art. Stand N18.  XXVe Biennale des Antiquaires. Grand Palais, 15-22 septembre 2010 -  uk@jorgewelsh.com; pt@jorgewelsh.com - www.jorgewelsh.com

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