01_Archaic_Bronze_Wine_Vessel___Cover

Helmut Newton (1920-2004), Portraits du monde taurin, Espagne 1961. photo courtesy Damien Leclere

Rare Ensemble de 132 positifs couleur directs, ektachromes et diapositives. Estimation : 30 000 / 40 000 €
Reportage sur le monde taurin réalisé en 1961 pendant la féria d'avril de Séville et en Andalousie.
Plusieurs portraits issus de ce reportage pris lors des mêmes séances de prises de vues dans des postures très proches de ceux de notre ensemble ont servi à illustrer en avril 1963 un article de l'écrivain Jean Cau, La Tauromachie expliquée par Jean Cau, paru dans le N° 280 de la revue Adam.
Plusieurs photographies servent d'illustrations à cet article de 27 pages de Jean Cau dont un portrait en couleur de Paco Camino sur la couverture. Sur les 52 photographies taurines reproduites en pages intérieures : 27 sont d'Helmut Newton et ont été prises à Séville et en Andalousie, notamment chez Camino, le reste est du aux photographes : Pat Faure, Cano, Coral, Tikhomiroff, Lucien Clergue. L'écrivain français Jean Cau (1925-1993) porta tout au long de sa vie un grand intérêt à la tauromachie, particulièrement au travers de plusieurs de ses livres.
Après le succès obtenu par son premier ouvrage taurin, Les Oreilles et la Queue, paru en 1961 chez Gallimard, la revue Adam lui commande cet article deux ans plus tard.
En ce qui concerne Newton, installé à Paris dès 1961, on peut supposer que cette revue l'ait contacté pour faire ce reportage alors qu'il était accrédité par divers magazines français de l'époque dont l'édition française de Vogue.
- 129 ektachromes au format : 6 x 6 cm., certains sur bandes contact non découpées de 2 ou 3 vues, dans leurs pochettes d'origine Ansco Color Films S.A. 21, rue Du Bourg Tibourg - Paris 4e avec titres au crayon rouge au dos, une des pochettes annotée au crayon bleu : Helmut Newton , trois diapositives couleur 5 x 5 cm.
- 121 ektachromes de notre ensemble sont en rapport avec les 13 clichés crédités Helmut Newton reproduits dans le magazine Adam pages 92 et 93 (mêmes lieux de prises de vues, mêmes personnages du monde taurin de cette époque).
Ces photos ont été prises dans le patio des cuadrillas avant la corrida, à un moment ou tous les acteurs, même les vétérans, sont dans un état d'esprit ou la nervosité tient sa place. C'est une performance pour Newton de faire poser tout son monde pour plusieurs clichés de manière systématiquement et ostensiblement posé. (J. Dupuis, ex-directeur de la revue Toros).
Nombre d'ektas en rapport avec les portraits du monde taurin reproduits p. 92 : - Le Matador de Toros : Jaime Ostos (14 ektas).
- Les Banderilleros : José Blanco Marin (2 ektas), Julio Perez El Vito (8 ektas), José Luis Gonzales (11 ektas) - Les Picadors Cipriano Velasquez et Curro Toro (15 ektas).
- Le Mozo de Estoques (Valet d'épée) Chamorro (9 ektas).
Nombre d'ektas en rapport avec les portraits du monde taurin reproduits p. 93 : - L'Alguacil Manuel Barrera (9 ektas).
- Le Monosabio Rafael Remache (9 ektas).
- Le Rejoneador Angel Peralta (18 ektas).
- L'Empresa Don Diodoro Canoreo (9 ektas).
- L'Apoderado : José-Ignacio Sanchez Meijas (manque à notre ensemble).
- Le Revistero (journaliste taurin) Don Enrique Villa (8 ektas).
- Les Aficionados : l'écrivain Jean Cau en compagnie du Prince Eristoff. (9 ektas).
On joint de la même provenance une pochette de 8 ektachromes 6 x 6 cm.
représentant : une tête de taureau se trouvant dans les arènes de Mijas (petite localité touristique au sudouest de Malaga) et une pochette de 3 diapositives couleur représentant des portraits de l'aficionado Alfredo Pickman.
Ce lot reste à notre connaissance le seul reportage d'Helmut Newton sur ce sujet.
Il est accompagné d'une étude de 75 pages : Il y a cinquante ans Helmut Newton en Espagne de Pierre Dupuy, écrivain taurin et ancien directeur de la revue nîmoise Toros .

Damien Leclere - Marseille. Tauromachie. Vente du Jeudi 7 octobre 2010. 5 rue Vincent Courdouan 13006 Marseille. Expert Photographies: Paul Benarroche (Tél. : 06 10 25 64 93)