Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eloge de l'Art par Alain Truong
30 septembre 2010

Le doigt d’honneur de Maurizio Cattelan

02_Gold_Kneeling_Figure

MILAN (ITALIE) – La dernière sculpture de Maurizio Cattelan divise l’opinion italienne. A l’occasion d’une exposition personnelle au Palazzo Reale, l’artiste a fait installer L.O.V.E., un doigt d’honneur en marbre haut de 11 mètres face à la Bourse de Milan.

Le trublion de l’art contemporain italien crée de nouveau la polémique. La dernière œuvre de Maurizio Cattelan, L.O.V.E., consiste littéralement en un doigt d’honneur taillé dans un bloc de marbre de carrare. Cette sculpture, haute de 11 mètres, est actuellement exposée face à la Bourse de Milan, capitale financière de l’Italie. Le quartier de Piazza Affari d’ordinaire très tranquille connait ces derniers jours une affluence de visiteurs inhabituelle. Comme le rapporte le Giornale, le public se presse pour voir la sculpture et se faire photographier à ses côtés.

La sculpture est présentée à l’occasion d’une exposition personnelle de l’artiste organisée au Palazzo Reale. Il était prévu qu’elle reste sur son piédestal devant la Bourse le temps de l’exposition. Face à certaines réactions hostiles il a ensuite été envisagé de la retirer plus tôt que prévu. La maire de Milan, Letizia Moratti, a assuré que l’œuvre controversée resterait en place au moins jusqu’à la fin de l’exposition, le 24 octobre 2010. Certains, à l’instar de l’ancien directeur scientifique du Palazzo Reale, souhaiteraient que l’installation reste de façon permanente.

L’exposition de Maurizio Cattelan, avant même le dévoilement de la sculpture avait créé la polémique ; l’affiche prévue pour annoncer l’évènement a été interdite. La raison de cette interdiction : l’affiche reprenait la sculpture Him, représentant Adolf Hitler agenouillé, et la ville a craint que le voisinage de cette image avec le logo du musée soit mal interprété. (www.artclair.com)

2

The sculpture middle finger by Italian artist Maurizio Cattelan during the inauguration in front of the Stock Exchange building in Milan, Italy. Maurizio Cattelan is known for his satirical sculptures in particular 'La Nona Ora'(The Ninth Hour) which represents the pope being struck down by a meteorite. EPA/MILO SCIAKY.

MILAN (REUTERS).- A marble sculpture of a cut-off hand with the middle finger stuck up has gone on display in front of the Milan Stock Exchange, provoking a lively debate in Italy's financial capital.

The 11-meter high installation, called "L.O.V.E." and unveiled for the first time in Milan, is part of a retrospective dedicated to the Italian contemporary artist Maurizio Cattelan, whose provocative works include a sculpture of Pope John Paul being hit by a meteorite.

"(Cattelan's works) call our times into question, offering themselves as a mirror, however cracked, of our present," said Massimiliano Finazzer Flory, Milan's commissioner for culture, in a statement.

Cattelan drew protests in Milan in 2004 with his installation of three baby puppets hung on the branch of an old tree. A protester sawed off the branch and the work was eventually removed.

The finger sculpture, which mocks a Nazi gesture, is part of a retrospective of Cattelan's works entitled "Against Ideologies" promoted by the city of Milan, which says it is the third-largest market for contemporary art after New York and London.

The installation has fueled criticism among local politicians and intellectuals over the rights and wrongs of showing a provocative work in a public space, like the Bourse square.

Asked about the meaning of the work, Cattelan said his work was more an act of love than a comment on the financial world.

"It is mainly about imagination," he told reporters last week.

The sculpture will remain on display until October 3, while three other works by the same artist will be on view at Milan's Royal Palace until October 24. These include the Pope John Paul meteorite sculpture "La Nona Ora," or "The Ninth Hour" and two untitled works of a crucified woman and a drummer boy. By: Antonella Ciancio (Editing by Steve Addison)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Eloge de l'Art par Alain Truong
Publicité