_B2ie____mk___KGrHqEOKkUE_MZUhbcnBMi8eyFyIg___12

Déesse (devi) Preah Ko à Roluos, Cambodge, XIe siècle. Grès . Inv.EO.1741.

Depuis le 1er octobre 2010, les collections « Sud-Est asiatique » du Musée du Cinquantenaire sont nouveau visibles, aménagées dans cinq salles ayant fait l’objet d’un rafraîchissement (nouveau plancher, nouvelle peinture, nouvel éclairage, nouvelle vitrine, deux grands socles en bambou ainsi qu’une nouvelle scénographie), afin de mettre d’avantage en valeur les œuvres exposées.

Cambodge, Thaïlande et Myanmar

Dans une première salle, sont présentées les cultures du Cambodge, de la Thaïlande et du Myanmar (Birmanie). Des statues khmères sensuelles du IXe siècle et des têtes de bouddhas sereines font partie des chefs-d’œuvre. Une statue de moine dorée du XVIe siècle témoigne du goût typique pour l’éclat et la sobriété des décorations dans la culture thaï. On peut aussi admirer quelques grandes peintures sur bannière, tandis qu’une effrayante statue en céramique du XVIe siècle représentant un gardien fait partie des acquisitions récentes.

Gros plan sur le Vietnam et le Laos

La deuxième salle est consacrée au Vietnam et au Laos. La collection de grands tambours en bronze, à côté des céramiques, forme un ensemble exceptionnel qui ne connaît aucun équivalent en dehors du Vietnam. Composé d’environ 3 000 objets, il fut rassemblé par Clément Huet et acquis par le musée en 1952. La splendide vaisselle et la céramique sculpturale sont des exemples de ce riche patrimoine culturel et permettent de faire des rapprochements avec le travail archéologique mené en 2002 par le Musée du Cinquantenaire et le Vietnam Institute of Archaeology sur le site de potiers de Go Hoi.

Cap sur l’Indonésie

Les deux salles suivantes sont dévolues aux nombreuses cultures qui se sont développées sur l’archipel indonésien, au sein duquel de nombreuses composantes ont été déterminantes : les croyances tribales et animistes, l’hindouisme, le bouddhisme et l’islam. On peut y admirer des sculptures expressives, des objets utilitaires artistiquement ouvragés, des bijoux raffinés, ainsi que des étoffes réalisées selon des techniques traditionnelles appelées batik et ikat. D’antiques modèles réduits d’habitations nous permettent de nous familiariser avec l’architecture locale. Enfin, un dernier espace abrite un théâtre d’ombres avec ses marionnettes et son orchestre de gamelan.

Musée du Cinquantenaire. Parc du Cinquantenaire 10, 1000 BRUXELLES - www.mrah.be - e-mail : info@mrah.be

_B4bzjd__2k___KGrHqJ__ioEyd__jCC0BMp37Ek9u____12

Le dieu Vishnu assis sur son véhicule Garuda. Bali, Indonésie. Bois polychrome. Don W.E.J.Bulke en 1924. Inv. ET.5932