1

1955 JAGUAR XK 140 Roadster. photo courtesy Osenat

Carte grise française - Estimation : 60 000 / 75 000 €

Après le coup du Salon 1948, avec la tonitruante présentation de l'XK 120, William Lyons récidive au Salon de 1954 en présentant le modèle XK 140 aux performances améliorées. Quoique très ressemblante à la XK120, elle incorpore un certain nombre d'améliorations, en particulier en termes de confort et d'agrément de conduite. Les équipements de course ne sont plus proposés en option mais il est toutefois possible de les obtenir en commande spéciale comme souvent chez Jaguar. A l'extérieur les pare-chocs plus volumineux constituent le signe le plus visible avec une nouvelle calandre à lames plus larges et moins nombreuses et l'apparition de joncs chromés sur le capot et la malle arrière.

Le moteur est avancé d'un peu moins de 10 cm ce qui augmentait sensiblement l'espace pour les passagers, donnant plus de place pour les jambes et une meilleure position de conduite. Le confort est de meilleure qualité. La direction est à crémaillère et la suspension est améliorée. Le moteur de base est toujours le 3.4 litres. Toutes ces modifications s'appliquent aux trois carrosseries le roadster, le cabriolet et le coupé. Le modèle présenté est de couleur bleu nuit avec un intérieur gris.
Cet exemplaire est bien sûr équipé des roues à rayons avec des pneus à larges flancs blancs.
Un ventilateur additionnel est installé afin de préserver la mécanique dans les tracas de la circulation moderne. Avec son pare brise en coupe vent et sa fantastique ligne de carrosserie, il est clair que la « 140 » roadster est une voiture digne des meilleures collections.

Osenat - Osenat - 77300 Fontainebleau. Automobiles de Collection. Vente du Dimanche 17 octobre 2010. Hôtel des Ventes - 5, rue Royale - 77300 Fontainebleau. Pour tout renseignement, veuillez contacter la maison de ventes au 01 64 22 27 62.Pour tout renseignement, veuillez contacter la maison de ventes au 01 64 22 27 62.