Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eloge de l'Art par Alain Truong
18 octobre 2010

Nicholas Marolf, "Kopf" @ Galerie Arts & Lettres, Vevey

kopf_presse3

© Nicholas Marolf

Nicholas Marolf travaille depuis longtemps sur une archéologie du présent. S’il quadrillait jusqu’ici pour se mesurer aux reliques du comportement culturel et social, pour KOPF, il resserre son carroyage sur le terrain de l’intime.

Il a composé ses oeuvres autour de la destinée mortelle de l’homme... “Vanités”.

A partir de portraits d’amis, il dégage des “autoportraits”, sous forme de masques mortuaires. Il grave ensuite, à la tronçonneuse, pour aller directement à l’os. Par ce geste, il nous propose une égalité et une fraternité fantasmatiques de fosse commune.

Et puis non, la mort, c’est trop sec.

Alors comme tout archéologue, il enquête, à partir de pas grand-chose, sur lui et sur nous, et tente de reconstituer, par lambeaux, des traces d’existence: couleurs, mots, jeux... tout est propice au témoignage de la force du vivant.

Les KOPFs de Nicholas Marolf ne se racontent pas, elles nous racontent, les yeux dans les yeux. Marco Facchino

“En parlant de la mort on a sauvé quelque chose de soi-même, et pourtant dans l’être quelque chose s’est éteint.” Émil Michel Cioran in "Sur les Cimes du Désespoir" (1934)

Galerie Arts & Lettres, Grande Place 21, 1800 Vevey. Exposition du 18 novembre au 19 décembre 2010, du mardi au dimanche, 14h à 18h, samedi 10h à 18h

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Eloge de l'Art par Alain Truong
Publicité