1

Maquette du musée Soulages exposée à la Cité de l'Architeture et du Patrimoine à Paris. Copyright © 2010 AFP

Le peintre de "l'outrenoir" Pierre Soulages a posé mercredi la première pierre d'un musée ambitieux qui portera son nom à Rodez, sa ville natale, et devrait ouvrir au printemps 2013.

Pierre Soulages, 90 ans, a symboliquement placé un cylindre en cuivre renfermant un parchemin signé par lui et quelques élus dans une pierre blanche gravée.

Auparavant, il a dévoilé une plaque sur la façade de la maison où il est né le 24 décembre 1919, dans une rue étroite du centre de Rodez. Il a évoqué sa famille, son père qui fabriquait des voitures tirées par des chevaux, puis il a énuméré le nom des artisans (tailleur, cordonnier, imprimeur, ébéniste) de son enfance dans la rue Combarel.

"Cela m'impressionne, cela m'émeut", a déclaré le peintre, vêtu de noir et les yeux masqués par des lunettes de soleil, devant 400 personnalités locales et habitants.

Le musée Soulages, un projet de 24 millions d'euros, voit le jour en partie grâce à une donation considérable du peintre lui-même, d'une valeur estimée aujourd'hui à 40 millions d'euros.

Réalisé dans un jardin public déjà existant mais agrandi, le musée sera constitué de blocs d'acier rouge sombre. (source fr.news.yahoo.com)