128635113580210

Skanda, Kumara et Uma. Grès. Inde. (probablement Madhya Pradesh) ca 11° siècle. photo courtesy Cornette de Saint Cyr

H. : 74 cm - Estimation : 20 000 / 25 000 €

Ce superbe relief dans lequel le sculpteur tente clairement de s'affranchir de l'art frontal de la stèle pour tenter d'aller vers la ronde bosse dans une remarquable dynamique nous présente trois personnages, deux femmes debout, et un plus petit assis, à priori un enfant.
Ce dernier est assis en position de délassement (ardhaparyanka), sur le dos d'un oiseau semblant dévorer des serpents.
Sa coiffure marquée de trois mèches hautes sur l'arrière (trisira) permet de confirmer son identification en tant que Skanda, fils de Siva, dieu de la guerre, eternel adolescent dont la monture (vahana), est un paon tueur de serpents du nom de Paravani.
Il brandit de sa main gauche une arme inhabituelle oscillant entre le boomerang et la lance, qui est censée ne jamais manquer sa cible.
La mythologie de Skanda, également appelé Kumara ou Karttikeya, en référence au fait qu'il aurait été élevé par les pléiades, est très ancienne et complexe.
Les femmes sont exclues de son culte car il est le symbole de l'abstinence sexuelle.
Derrière lui, se tient une déesse debout portant une fleur de lotus dans chacune de ses mains, indiquant qu'il s'agit très probablement de sa mère Uma.
Une attendante est projetée vers l'avant, se retournant sur sa gauche pour regarder l'Image de Siva qui devait initialement occuper le centre de la stèle dont cet élément devait constituer la base du montant gauche du parikarma.
En pendant, devaient se trouver une autre attendante, Ganesa le second fils de Siva et Parvati sa mère, autre aspect d' Uma.
A l'arrière plan, il faut remarquer un beau registre de rinceaux de lotus, la tête d'un éléphant, et la partie inférieure du corps d'un Vyala.
De par ses qualités et certains éléments stylistiques, cette superbe sculpture peut être attribuée aux artistes de l'ancien royaume Haihaya dont de nombreux vestiges sont encore visibles au Madhya Pradesh

Cornette de Saint Cyr - Paris. Vente du Vendredi 29 octobre 2010. Expert Jean-Luc ESTOURNEL: 06 09 22 55 13. Drouot Montaigne - 15, av Montaigne - 75008 Paris. Pour tout renseignement, veuillez contacter Laura CRISTAU au 01 47 27 11 24