Météorite Santa Catarina ou Santa Catherina- Etat de Santa Catarina, Brésil.
Météorite Santa Catarina ou Santa Catherina- Etat de Santa Catarina, Brésil. photo courtesy Eve
Poids du spécimen : approximativement 9 kilogrammes. Estimation : 15 000 - 25 000 € ( 20 592 / 34 317 dollars)
Coordonnées de point de chute : 26 ° 13 minutes Sud et 48 ° 36 minutes Ouest. Elle fut trouvée en 1875 par Gonclaves da Rosa. Il s'agit d'une météorite Chondrite classée dans les Ataxites, IAB. Elle montre la configuration d'une géode et porte un numéro d'inventaire 98. Cette chute de 7 000 kg (poids initial estimé) a donné de rares spécimens intacts, d'autant plus rares étant donné le point d'impact sur l'île de Sao Francisco do Sul. D'une part, elle aurait pu disparaître dans les flots, et d'autre part elle fut aussi activement recherchée pour une richesse en nickel qui amena les populations à en fondre les divers éléments retrouvés dans les hauts fourneaux. Les pièces rescapées furent débitées en échantillons et dispersées dans les collections muséales du monde entier. On estime sa collision avec notre planète Terre vers - 70 à - 110 millions d'années. Le spécimen montre une rare structure annulaire avec une dépression centrale indiquant probablement un ancien noyau de silicate. La très belle couleur rouge, l'hématite, qui la fit parfois surnommer l'Oeil-Rouge-du -Ciel, est la résultante de la présence de fer oxydé dans cette météorite. La sublime Santa Catarina, sanglante de par sa couleur et les destructions occasionnées par sa chute, reste rare et symbolise parfaitement le monde étrange et passionnant des météorites.
Note : un échantillon de 67,8 grammes est présent dans les collections de l'université de Rome ' La Sapienza'', Musée de minéralogie, sous le numéro d'inventaire 17707-95.
Eve. Lundi 22 novembre à 14h00. Drouot Richelieu - salle 5. EMail : contact@auctioneve.com - Tél. : +33 (0)1 53 34 04 04