_B2ie____mk___KGrHqEOKkUE_MZUhbcnBMi8eyFyIg___12

Bergère de bureau. France, époque fin Louis XIV. photo courtesy Kohn - Paris

Hêtre et cannage d'osier double. H. 84,5 cm, L. 60cm, P. 47 cm - Estimation : 30 000 / 40 000 €

Bergère en hêtre patiné, mouluré et sculpté à dossier en accolade et légèrement en devers orné d'une coquille centrale et de feuilles d'acanthe. Hauts accotoirs pleins à console chantournée munie d'une manchette et crosse en volute ; ils sont ornés de motifs de lambrequins et ponctués en leur sommet d'une coquille.

Le dossier, les accotoirs ainsi que l'assise à galette en tissu sont pourvus d'un cannage double. Ceinture chantournée ornée d'une élégante coquille feuillagée sur fond de croisillons. Légers arceaux latéraux et pieds cambrés terminés en volute et réunis par un croisillon d'entrejambe. Les dés de raccordement sont sculptés de lambrequins, motifs repris à la base du pied. Ce modèle est une fine alliance entre la bergère, siège à large fond destiné à recevoir les robes volumineuses et le fauteuil de bureau à accotoirs pleins et hauts permettant une assise confortable derrière un meuble à écrire. Fréquemment, les fauteuils à usage de bureau étaient recouverts de canne.

Kohn - Paris. Vente du Mercredi 17 novembre 2010. Drouot Richelieu - Salle 5 - 9, rue Drouot - 75009 Paris. Pour tous renseignements, veuillez contacter la maison de ventes au +33 (0) 1 44 18 73 00