Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eloge de l'Art par Alain Truong
11 novembre 2010

Jean François de Troy (1679 - 1752), Pysché et l'Amour. Travail français d’époque Régence.

_B1538ZQBGk___KGrHqV__jkE_pMiDg3sBMgVUU6u0____12

01_Archaic_Bronze_Wine_Vessel___Cover

01

Jean François de Troy (1679 - 1752), Pysché et l'Amour. Travail français d’époque Régence.

Toile signée et datée sur le coffre «Detroy fils/1716». Cadre en bois sculpté et doré; 66,5 x 82 cm. Estimation : 100 000 / 150 000 €

Histoire : La découverte de notre tableau, suivant immédiatement l’apparition de son pendant, l’Enlèvement d’Europe, que nous avons présenté récemment (vente Senlis, Me Le Coent et de Muison, 17 octobre 2010), est un ajout important à l’œuvre de Jean François de Troy. Psyché et l’Amour, qui lui, est signé et daté 1716, vient confirmer l’hypothèse avancée par Christophe Leribault. Celui-ci, d’après la photographie d’une copie ancienne disparue de l’Enlèvement d’Europe, avait en effet situé l’œuvre avant 1717. (Christophe Leribault, Jean-François de Troy 1679-1752, Paris, Arthéna, 2002).

Les deux tableaux, qui ont gardé leur cadre d’origine, ont été, d’après la tradition familiale, conservés dans la même collection depuis l’origine jusque dans les années 1950, date à laquelle ils ont été séparés lors d’un partage.

Les Métamorphoses d’Ovide relatent, entre autres, les amours des dieux, et sont une grande source d’inspiration pour les artistes français du XVIIIe siècle. Un répertoire de mythologie galante est mis au point et sert de prétexte à la représentation féminine, le XVIIIe siècle étant le siècle de la femme.

Jean François de Troy, bien que né en 1679, est l’un des plus brillants illustrateurs de la génération de 1700 dans cet éloge de la femme. Peintre d’histoire, Jean-François de Troy a notamment réalisé des cartons qui représentent l’Histoire d’Esther pour la manufacture des Gobelins (conservés au musée du Louvre et au musée des Arts Décoratifs), il est célèbre pour ses scènes de genre et ses scènes galantes. Il fut également excellent pédagogue en tant que directeur de l’Académie de France à Rome et son influence sur le jeune Vien fut déterminante.

On retrouve dans notre tableau quelques éléments qui figurent sur l’autre découverte majeure de Jean François de Troy de ces dernières années, la Danaë de l’ancienne collection Crozat (toile 81 x 100 cm, vente Paris, Artcurial, hôtel Dassault, 14 décembre 2009 n°32) , Même composition théâtrale et reprise de certains éléments décoratifs comme l’alcôve drapée de velours, le guéridon, le braséro, le coussin de velours brodé et le coffret à senteurs. On remarquera par ailleurs le merveilleux reflet de la lampe de Psyché dans le miroir de toilette qui donne une dynamique particulière à la composition.

SVV Alain Schmitz-Frédéric Laurent commissaires-priseurs. Messieurs Turquin et Pinta  Expert : Cabinet Turquin : 01 47 03 48 78. Vente du dimanche 28 novembre 2010 à 14h30 à Saint-Germain-en-Laye. e-mail : contact@sgl-encheres.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Eloge de l'Art par Alain Truong
Publicité