Lucien de Samosate. Florence, [Lorenzo d'Alopa], 1496
Lucien de Samosate. Florence, [Lorenzo d'Alopa], 1496. photo Audap & Mirabaud - Paris
in-folio (330 x 235 mm) de 260 (sur 264) ff., reliure italienne du XVIIIe siècle vélin ivoire, dos à cinq nerfs plats orné de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin vieux rouge.
RARE ET PRECIEUSE EDITION PRINCEPS DES DIALOGUES DE LUCIEN, ENTIEREMENT IMPRIMEE EN GREC ET PUBLIEE PAR JANUS LASCARIS.
Hain-Copinger, 10258*. - Polain, 2522 (un seul exemplaire détruit pendant la guerre). - Oates, 2441. - Indice dei incunabuli, 5834. - Proctor, 6408. - Brit. Mus. Cat., VI, 667. - Goff, L-320 (9 ex.). - BNF, cat. des inc., II, L-245 (3 ex.). - Picot-Rothschild, 1900. - Inc. in Dutch Libr., 3005 (2 ex.).
Lorenzo d'Alopa, de Venise, a imprimé en grec une huitaine d'ouvrages dans les dernières années du XVe siècle.
Il passe pour avoir été l'un des premiers typographes à utiliser des lettres capitales.
Lucien, né à Samosate en Syrie en 125 de notre ère, ne connaissait d'abord que sa langue natale.
Il apprit le grec et parcourut le monde romain jusqu'à la Gaule, où il enseigna. “ Mais devenu trop grec pour vivre longtemps loin de la Grèce (M. Croiset), il s'établit à Athènes vers 164 et y mourut vers 190.
Détestant, disait-il, les mensonges et les hâbleries, n'aimant que ce qui était vrai, beau et simple - en un mot tout ce qui méritait d'être aimé -, il se consacra alors aux dialogues satiriques, genre auquel il doit sa gloire.
Exemplaire incomplet des quatre feuillets A4, 3, 1-2 ainsi que du feuillet blanc final.
UNE TRES BELLE DECORATION PEINTE EN ITALIE AU XVE SIECLE ENCADRE LA PREMIERE PAGE.
D'abord une grande initiale A d'une hauteur de dix lignes, en or sur fond noir avec branchages entrelacés, s'inscrivant dans un portique soutenu par un chérubin.
Puis l'encadrement proprement dit, entièrement orné sur trois côtés de rinceaux filiformes avec fleurs stylisées ponctuées de petits disques dorés et d'oiseaux.
La marge supérieure est occupée en outre par un décor symétrique de deux cornes d'abondance, deux paons et de fleurs et de fruits ; la marge inférieure contient un grand cartouche recouvert de gouache bleue pour masquer une marque d'appartenance où l'on distingue cependant de part et d'autre les lettres IO et A(E )
LA MARGE DE DROITE TRES FINEMENT PEINTE REPRESENTE SUR PRESQUE TOUTE LA HAUTEUR UN LETTRE AUX LONGS CHEVEUX FRISES COUVERTS D'UNE TOQUE ASSIS DANS UNE CHAIRE ET LISANT UN LIVRE OUVERT SUR UN PUPITRE, FIGURANT ASSUREMENT LUCIEN LUI-MEME.
Les couleurs vives, variées, chatoyantes, juxtaposées avec raffinement désignent un artiste de premier ordre.
Des annotations en grec d'une main de l'époque se trouvent sur certaines marges d'un bout à l'autre du volume.
L'exemplaire, à grandes marges, est bien conservé.
Audap & Mirabaud - Paris. Vente du Mardi 16 novembre 2010. Drouot Richelieu - Salle 8 - 9, rue Drouot - 75009 Paris. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter la Maison de Ventes au 01 53 30 90 30 et au 01 48 00 20 16 pendant la vente et les expositions.