01

Rare et unique broche de diamants donnés a la Duchesse de Gontaut par le Roi Charles X.

en forme de deux anneaux ronds sertis de diamants brillantés en sertissure conique. Monture en or et argent. Dimensions : 4 x 2, 7 cm. Estimation : 5 000 - 7 000 €

Accompagnée de son écrin gainé de cuir orné d'une couronne royale en applique. A l'intérieur une plaque gravée « Diamants donnés a la Duchesse de Gontaut par le Roi Charles X pour le baptême du Duc de BORDEAUX-Don de la Comtesse de Bourges. ». Ce cadeau fut donné par le futur Roi Charles X, alors Comte d'Artois à la Gouvernante des Enfants de France. Henri d'Artois, Duc de Bordeaux fut considéré par Lamartine comme l'enfant du miracle après la mort de son père, le Duc de Berry.

La cérémonie de son baptême revêtit la magnificence due à son rang le 1er Mai 1821. La cathédrale Notre-Dame de Paris fut rehaussée d'un décor néo-gothique qui fixa cette nouvelle mode pour les quelques décennies qui suivirent. De nombreuses gravures relatent cet évènement. Le Duc de Bordeaux eut pour parrain et marraine son oncle et sa tante, le Duc et la Duchesse d'Angoulême, et il fut confié à la dame d'honneur de sa mère, la Duchesse de Berry. C'est ainsi que la comtesse de Gontaut devint la gouvernante des Enfants de France (Louise et Henri) et reçut du Roi Charles X. Les « honneurs du baptême » comptaient parmi eux la célèbre aiguière du Baptême du Duc de Bordeaux par J-H Fauconnier.

La plaque gravée postérieurement au baptême à l'intérieur du coffret indique que ces diamants furent donnés par le Roi Charles X, alors Comte d'Artois, frère des défunts Louis XVI et Louis XVIII.

Pierre Bergé & associés. Bijoux - Precious design. Mardi 14 décembre à 15h00. Salle des Beaux Arts - Bruxelles. EMail : contact@pba-auctions.com