Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eloge de l'Art par Alain Truong
18 décembre 2010

Cratère attribué au Peintre d'Orchard. Attique, Ve siècle av. J.C., ca. 470-460 av. J.C.

01

Cratère attribué au Peintre d'Orchard. Attique, Ve siècle av. J.C., ca. 470-460 av. J.C. photo Pierre Bergé & associés

Cratère à colonnes à figures rouges peint sur la face A d'un cortège d'une musicienne et de deux éphèbes bacchants quittant leur pédagogue et se mettant en route vers un symposium. De gauche à droite : le pédagogue debout, vêtu d'un himation à pan rabattu sur l'épaule droite, tient une canne levée ; face à lui, un éphèbe en marche vers la droite, la tête retournée, vêtu d'un himation découvrant l'épaule et le bras droit, tient un skyphos et une canne. Une musicienne, de profil à droite, légèrement cambrée, joue de l'aulos ; ses cheveux mi-longs sont ceints d'un bandeau et elle est vêtue d'un long chiton à manches au drapé fin et plissé couvert d'un himation. Lui faisant face, un éphèbe, de trois-quart, porte une canne sur l'épaule droite ; il est vêtu d'un himation. La face B met en scène un éphèbe venant réclamé à Niké sa récompense pour la victoire remportée lors de quelqu'exploit sportif. Niké, de trois-quart droit, tourne la tête vers le personnage de gauche. Elle est drapée dans un himation, ses ailes sont largement déployées, la droite touchant presque l'éphèbe de gauche, la gauche cachant en partie le visage de celui de droite. Celui-ci, vu de profil, vêtu d'un himation, tient une canne levée. L'éphèbe de gauche, de profil, est vêtu d'un himation dégageant le buste et le bras droit. Il tend sa main droite, la paume ouverte, dans un geste de demande. Frises de fleurs de lotus, de feuilles de lierre stylisées, et de feuilles d'acanthe à crosses latérales.

Terre cuite vernissée noir. H_37 cm - Estimation : 20 000 - 30 000 €

Attic red-figure column krater attributed to the Orchard Painter. 5th century B. C., ca. 470 - 460 B. C. 14,5 in. high.

Le Peintre d'Orchard fait partie d'un groupe comprenant le Peintre d'Égisthe, le Peintre de Bologne 228, le Peintre de la Centauromachie de Florence, produisant des cratères à colonnes, significatifs par leurs importantes dimensions, l'ampleur des deux tableaux historiés et leurs motifs décoratifs similaires. Ils marquent leur appartenance au début de la période classique par des corps allongés, la proportion tête / corps de 1/7, la fréquence des corps en cambrure.

Pierre Bergé & associés. Samedi 18 décembre à 14h00. Drouot-Richelieu - Salle 9 - Paris. EMail : contact@pba-auctions.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Eloge de l'Art par Alain Truong
Publicité