Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eloge de l'Art par Alain Truong
19 décembre 2010

Hibou. Noix de coco et monture d'argent. Pays Germaniques. Vers 1500 - 1520

01

Hibou. Noix de coco et monture d'argent. Pays Germaniques. Vers 1500-1520. photo Aguttes

H. : 21 cm. Etat : Dans un état exceptionnel, elle ne présente aucune restauration. Estimation sur demande

L'orfèvrerie est le plus précieux des arts somptuaires, né dès que l'homme a su fondre les métaux.

A la différence du Moyen Age, où les créations les plus somptueuses entraient dans les trésors des églises ou dans ceux des empereurs et des rois, le XVI° siècle européen à la suite de l'Italie modifie les conditions de ces créations.

Hommes lettrés, humanistes et cours des grands princes redécouvrent le passé antique, s'ouvrent à la nature qui les entoure au moment où les grandes Découvertes étendent le monde connu. Ainsi naissent les cabinets de curiosité, dont les grands initiateurs ont été les Médicis. Les objets rassemblés, classés, répertoriés dans des catalogues sont sources de connaissances et font progresser les savoirs. Les antiquités côtoient les objets d'histoire naturelle, coquillages, carapaces ou fossiles. La passion pour la botanique conduit à la constitution d'herbiers. Et l'ouverture sur les Indes Orientales et les toutes nouvelles Indes Occidentales permet d'enrichir ces collections de produits exotiques venus d'outre océan. Mais des œuvres de création y figurent aussi. Les amateurs instruits conçoivent des programmes appliqués par les orfèvres. Ainsi de curieux objets comme les œufs d'autruche, les coquillages et les noix de coco sont transformés en ouvrages d'art.

Ce très bel objet, à l'indéniable qualité esthétique, rassemble toutes ces dimensions. La noix de coco vient des tropiques, matériau aussi résistant que le bois, avec des fibres imputrescibles qui résistent aux insectes et à la moisissure. Poncée et cirée, transformée par le savoir faire des orfèvres, elle s'habille d'argent ciselé, se pose sur des pattes d'oiseau et se coiffe d'un couvercle. Le cerclage est relié au socle et au col par de petites charnières, monté comme un travail d'horlogerie. Yeux et bec sont de vermeil. Cet objet purement décoratif trahit le goût de la nature à travers l'image saisissante d'un hibou au plumage finement ciselé, reconnaissable à ses aigrettes. Le corps en noix de coco vient des terres nouvelles dont il reste tout à découvrir. Cette pièce d'apparat provient de l'Empire Germanique, où se développent de grands centres de production, comme Nuremberg ou Augsbourg. Dans un état exceptionnel, elle ne présente aucune restauration.

Aguttes - Paris. Vente du Mercredi 22 décembre 2010. Drouot Richelieu - Salle 5 et 6 - 9, rue Drouot - 75009 Paris. Téléphone à Drouot pendant l'exposition et la vente : 01 48 00 20 05/6

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Eloge de l'Art par Alain Truong
Publicité