Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eloge de l'Art par Alain Truong
26 décembre 2010

Exceptionnel vase en grès Fahua, dynastie Ming, XVIe siècle, à monture de bronze doré d'époque Louis XV, vers 1760-1770.

01

02

1g

05

04

03

08

07

06

Exceptionnel vase en grès Fahua, dynastie Ming, XVIe siècle, à monture de bronze doré d'époque Louis XV, vers 1760-1770. photo Sotheby's

la panse constituée d'un tabouret de forme ovoïde agrémenté d'anses ajourées en forme de tête de lion, entourée de deux rangées de rivets archaïsants, à décor en relief turquoise, jaune, aubergine et bleu de lotus et d'oiseaux échassiers (un rivet manquant) ; la monture de bronze doré composée d'un col à feuilles d'acanthe sur fond de frise à canaux, d'anses en enroulement à guirlandes de laurier et d'un piédouche à cannelures et tors de laurier sur un socle bretté; haut. 70 cm, larg. 46 cm. Estimate 250,000—500,000 EUR. Lot Sold 960,750 EUR

NOTE: Ce vase en grès émaillé, monté en bronze ciselé et doré vers 1760, est constitué d'une section de tabouret chinois du XVIe siècle. Ce type de tabouret n'a que très rarement fait l'objet d'une monture de bronze doré au XVIIIe siècle à Paris. Ce type de forme est dénommé "baril" dans les catalogues et les ventes du XVIIIe siècle.

D'un goût similaire à la paire de vases en porcelaine bleue turquoise de l'ancienne collection Julienne, également vers 1760, conservée au Louvre, ils répondent à une mode bien ancrée au XVIIIe siècle pour des objets très colorés. On répertorie très peu d'objets comparables. Un vase de même grès émaillé à monture à têtes de lions tenant des anneaux, est aujourd'hui conservé au château de Versailles (inv. n°T423-C, illustré fig. 1). Ce vase de plus petite taille (hauteur 55 cm), à monture plus modeste, simplement constituée de deux petites anses à double volutes, d'un piédouche et d'une garniture de col à motifs lisses, provient des anciennes collections du duc d'Aumont. Il a été ensuite acheté dans sa vente en 1782 par le roi Louis XVI pour près de 1700 livres (n°160 de la vente). Le duc d'Aumont possédait également sous le numéro précédent un autre vase violet à décor en relief de plus petite dimension (vendu 480 livres).

011

photo Sotheby's

Il est intéressant de noter l'existence d'un autre vase de même modèle vendu dans la vente Beurdeley le 6 mai 1895, lot 6, ainsi que d'un troisième légèrement différent, passé en vente le 14 novembre 1984 chez Christie's à Londres (sans col, illustré fig. 2).

Deux de ces trois vases énumérés ci-dessus pourraient à l'origine avoir été conçus pour former une paire. Rien n'interdit par ailleurs d'imaginer que le vase présenté ici, légèrement plus grand, en constituait l'élément central pour former garniture.

Le vase de Versailles, celui de l'ancienne Beurdeley et celui passé en vente en 1984, présentent une monture dont les anses à têtes de lion tenant un anneau, ainsi que le décor de feuilles d'acanthes appliquées et la base carrée, évoquent d'une façon très précise la monture des vases de porcelaine bleu conçus et commercialisés par le marchand-mercier Dulac vers 1770 (fig. 3). Ces vases, dont on ignore le nom du fabricant, pourraient avoir été montés par le même bronzier et également vendus par Dulac.

010

photo Sotheby's

Sotheby's. A Travers les s: A Private Collection of Silver, Paintings and Furniture. 15 Dec 10. Paris www.sothebys.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Eloge de l'Art par Alain Truong
Publicité