0_

Découverte de sculptures du IIIe siècle de notre ère à Rome sur un chantier public © Ministero per i Beni e le Attività Culturali

ROME (ITALIE) – Des archéologues italiens ont découvert un ensemble de sculptures en marbre, du IIIe siècle de notre ère, dans une villa d’époque impériale située dans les faubourgs de Rome.

Ces pièces, une statue de Zeus et cinq portraits de la famille des Sévère, vont être restaurées puis présentées aux Thermes de Dioclétien. Au cours d’un chantier de fouilles préventives, menées le long de la Via Anagnina, faubourg méridional de Rome, des archéologues italiens ont mis au jour un ensemble de sculptures en marbre remontant au IIIe siècle de notre ère. Les statues, une sculpture de Zeus grandeur nature et cinq têtes identifiées comme étant des portraits des membres de la dynastie impériale des Sévère, ont été découvertes dans un bassin, sur un site considéré comme la villa d’un haut fonctionnaire de l'Empire romain.

Ces pièces vont intégrer les collections du Musée national romain et seront conservées sur le site des Thermes de Dioclétien. Les sculptures y seront restaurées puis exposées. Pour Francesco Maria Giro, secrétaire à la Culture, cette découverte, par la quantité et la qualité technique et stylistique des œuvres constitue « une des plus importantes de ces derniers temps dans les faubourgs de la capitale ». La nature des pièces et la présence d’un mausolée à proximité de la villa , une pratique courante chez les hauts dignitaires au cours des IIe et IIIe siècles, plaident pour l’identification du site comme la villa d’un fonctionnaire de haut rang lié à la famille impériale.

Pour Francesco Maria Giro, une telle découverte confirme l’importance des campagnes systématiques de fouilles préventives dans la ville Eternelle, notamment dans les faubourgs dont certaines zones n’ont pas encore été sondées. Ces fouilles ont été en partie financées par un groupe d'entrepreneurs privés.  (www.artclair.com  )