1305019122145217

Commode par Pierre Denizot (vers 1715-1782). Photo Kohn - Paris

Reçu Maître le 1er août 1740. Matériaux: Bâti de chêne, laque de Chine, bronzes dorés et marbre rouge griotte. Estampillé DENIZOT à deux reprises. H. 89 cm, L. 99 cm, P. 49 cm - Estimation : 350 000 / 400 000 €

Commode de forme légèrement galbée à deux rangs de tiroirs de longueur à traverse dissimulée plaquée de laque à décor de pavillon chinois animés, entouré de paysage arboré sur fond rouge. Elle repose sur quatre hauts pieds légèrement cambrés. Un plateau de marbre chantourné à gorge couronne l'ensemble.

La façade est richement ornée d'un cartouche feuillu déchiqueté et mouvementé en bronze doré se terminant sur le tablier par une importante volute feuillagée. L'encadrement des tiroirs est souligné d'une baguette en bronze composée de courbes et contre-courbes. Les montants sont ornés de chutes de rocailles ajourées agrémentées de fleurettes qui se terminent par d'élégants sabots feuillagés. Les côtés présentent un décor de paysage chinois dans un encadrement de bronzes.

NOTE: Fils de Jacques Denizot, ébéniste et marchand-mercier, il travaille longtemps dans l'atelier de son père et ne fait enregistrer ses lettres de maîtrise qu'en 1760 à la mort de celui-ci. Ce n'est donc qu'à partir de cette date qu'il estampille de sa propre signature. Il travailla également pour le compte du marchand-mercier Léonard Boudin.

Il reçut des commandes royales et princières pour les châteaux de Saint-Germain-en-Laye et de Maisons-Lafitte ; il fut notamment le fournisseur du comte d'Artois à Bagatelle et du comte de Provence.

Les Annonces, Affiiches et Avis divers en date des 29 juillet et 27 novembre 1782 mentionnent des ventes après décès de l'ébéniste et font état de commodes, armoires, bureaux à cylindres et autres tables à jeu, bureaux, etc. principalement de style Louis XV.

Nombre de ses réalisations sont marquetées de motifs géométriques, cercles, carrés, losanges avec quatre feuilles ou de motifs floraux et trophées.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES: Pierre Kjellberg, Le Mobilier Français, Tome I, du Moyen Age à Louis XV, éd. Guy Le Pratt, Paris, 1978, p. 255

Kohn - Paris. Vente du Vendredi 20 mai 2011. Drouot Richelieu - Salle 7 - 9, rue Drouot - 75009 Paris. Tel. +33 (0) 1 48 00 20 07