1305019127990421

Les huit immortels célébrant la longévité, Kosseu. Chine, Dynastie Qing, XVIIIe siècle. Photo Kohn - Paris

Panneau de tapisserie de soie et fils d'or, 130 x 68 cm - Estimation : 120 000 / 180 000 €

Magnifique broderie du XVIIIe siècle, dans un état de conservation exceptionnel, chargée de symbolique qui décrit : La déesse-mère de l'Ouest Xi Wang Mu descend du ciel portée par le phénix multicolore au dessus de la mer de la félicité. Elle rejoint les huit immortels sur l'île-montagne de Penglai.

Les immortels taoïstes : L'identité des personnages a été fixée sous l'époque Ming dans le roman de Wu Yuantai : "Le Voyage vers l'Orient" ainsi que par le texte anonyme : "Les Huit Immortels traversent la Mer".

Les immortels (Ba Xian) sont des êtres fantastiques dotés de pouvoirs surnaturels aux dimensions cosmologiques. Ils peuvent faire venir le vent et la pluie en s'asseyant ou dissiper les nuages en se mettant debout. Ils sont liés au souffle. Ils incarnent des notions taoïstes d'indifférenciation et de non-agir. Ils sont tantôt visibles et invisibles.

Ils résident dans des lieux magiques : grottes célestes et terres de bonheur. Il existe dix continents, trois îles et dix grottes célestes dans la mythologie tao ; Penglai est l'île la plus importante, elle communique avec les neuf cieux supérieurs et est le lieu de résidence du gouverneur du ciel. Les immortels s'abstiennent de se nourrir des mêmes graines que les gens ordinaires, ils se nourrissent de vent et de rosée.

Les huit immortels : Ce sont huit divinités (Jiu Zhong Ba Xian) qui accompagnent les dieux. Ce sont des hommes et des femmes qui ont, au cours de leur vie exemplaire, acquis une grande sagesse et l'immortalité. On les appelle aussi les immortels ivres car ils sont toujours ivres ou prêts à l'être. Ils ont inspiré une forme d'art martial qui simule l'ivresse.

C'est de leur union que naît leur force. Ils réunissent leurs points forts et leur faiblesses pour ne devenir plus qu'un, surmonter des obstacles impossibles et atteindre leur but.

Li Tei Kuai renaît dans le corps d'un mendiant qui n'était jusqu'alors plus que cendres. Il a des connaissances magiques taoïstes et incarne le patron des pharmaciens ; ses attributs sont la béquille (car il boîte) et la calebasse.

Zhong Li Quan, ancien Maréchal d'Empire, est grassouillet, vêtu d'une robe échancrée sur son ventre nu. Il possède l'éventail qui sert à ranimer les âmes des morts.

Lan Cai He était une chanteuse des rues (ou un chanteur car on ne sait si c'est un homme ou une femme). Elle porte toujours un panier de fleurs et souvent une seule chaussure.

Zhong Guo est l'aîné, c'était un ermite. Il est souvent sur une mule. Son attribut est le yugu (instrument de musique à percussion). Il est connu comme le maître de la compréhension des profondeurs.

He Xian Gu, fille de commerçant se nourrissait de nacre et de rayons lunaires. Depuis qu'elle a acquit l'immortalité, elle n'a plus besoin de manger. Elle tient une fleur de lotus à la main.

Lu Dong Bin reçu une épée magique d'un dragon pour se cacher dans les airs. Il a appris l'alchimie et les secrets de fabrication de l'élixir de vie. Futur fonctionnaire, il renonça à la carrière après un rêve qui lui en montra toutes les futilités.

Han Xiang Zi devint immortel après être tombé d'un pêcher surnaturel. Il est accompagné d'une flûte et est le patron des musiciens.

Cao Guo Jiu, prince de la dynastie Song, se retira dans une grotte pour vivre en ermite. Il est vêtu de ses habits de cour et porte des castagnettes et parfois du jade qui purifie. Il est le patron des acteurs.

Symbolique : Huit est un chiffre yin, il est le symbole du "faire", de l'action.

Le phénix est lié par les immortels au cycle de la vie et au destin des hommes. Il représente la résurrection. Il est l'oiseau de cinabre, le soleil, le rouge, le feu, le sud, l'été. Il échappe aux intelligences et aux pensées. Il est aussi le symbole de l'impératrice et représente la grande beauté féminine.

La grue symbolise la longévité et l'immortalité. Le fait qu'elle puisse voler lui permet d'atteindre les îles où vivent les immortels. Elle est un symbole taoïste très important : sa longévité lui venant d'une technique de respiration particulière que les hommes tentent d'imiter depuis lngtemps. Elle est également un symbole de longévité exemplaire.

Le cerf incarne la fécondité et la longévité, le renouveau. Il représente un symbole de virilité, de prospérité et de bonheur. Ses bois ont des pouvoirs magiques puissants.

Le pin est symbole de longévité.

Le vieillard au crâne immense représente la sagesse, la connaissance.

La fleur de lotus est symbole de la santé physique et mentale.

Kohn - Paris. Vente du Vendredi 20 mai 2011. Drouot Richelieu - Salle 7 - 9, rue Drouot - 75009 Paris. Tel. +33 (0) 1 48 00 20 07