52

Alexandre François Desportes (Champigneulles, 1661 - Paris, 1743) , Chien et gibier. Photo Libert Damien

Huile sur toile, signée Desportes et datée 1714 en bas à gauche. Cadre en chêne sculpté et doré d'époque Régence.  Estimation : 40 000 - 50 000 €

Certificat de Monsieur Pierre Jacky en date du 8 février 2011.

Historique: Collection particulière, Prague, vers 1920; collection du duc de Brissac; collection particulière.

Sur un fond de paysage, un chien barbet surveille un lièvre et un canard col-vert morts attachés au canon d'un fusil, posé contre un tronc de chêne. Au premier plan gît un faisan situé à côté d'une poire à poudre. Une lumière venant de la droite met en exergue le morceau de choix de cette composition qu'est le canard col-vert dont les diverses nuances du plumage avaient été étudiées par le maître dans une étude préparatoire, peinte à l'huile sur papier, quelques temps auparavant (Gien. musée international de la chasse, inv. D 53 31 16).

Une seconde étude préparatoire pour le faisan est conservée dans le fonds de l'atelier de Desportes, à la manufacture nationale de Sèvres (inv. P. II n° 36).

D'autre part, un dessin à la pierre noire et rehauts de craie blanche (collection Horvitz, Boston, USA) est le témoignage du travail de préparation de l'artiste pour capter les meilleures postures des animaux qu'il voulait représenter dans ses compositions. Dans ce cas particulier, le groupe lièvre/canard de gauche est directement préparatoire au motif principal de ce tableau.

Enfin, cette composition fut copiée par l'atelier de Desportes, probablement par son propre fils, Claude-François Desportes, et est conservée au musée des Beaux-Arts de Carcassonne (inv. BN 1661).

Ce tableau est inclus dans le catalogue raisonné de l'oeuvre du peintre François Desportes (1661-1743) sous le numéro P 551.

Libert Damien. Mercredi 08 juin à 14h00. Drouot - Richelieu - Salle 1. EMail : contact@damienlibert.com - Tél. : 01 48 24 51 20