Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eloge de l'Art par Alain Truong
9 juillet 2011

Monstrance en cristal de roche et en argent par Hermann Bohm.

38

38_1

38_2

38_3

Monstrance en cristal de roche et en argent par Hermann Bohm. photo Delorme & Collin du Bocage

Monstrance en argent, trésor de Wunderkammer par l'orfèvre Hermann Bohm actif à Vienne à partir de 1866. Autriche, vers 1875, avec le poinçon de Hermann Bohm. Marques: HB, et A (pour l'Empire Austro-Hongrois des Habsbourg en usage dès 1872).

Cristal de roche, argent, pierres précieuses enchâssées, émaux translucides Haut.: 47,5 cm -

Cette précieuse pièce d'orfèvrerie en cristal de roche s'inspire de la «Hausaltar-chen» du XVIIe siècle des collections des cabinets princiers et des trésors de la Wunderkammer du Kunshistorisches museum de Vienne.

Hermann Bohm, ce célèbre orfèvre, a enrichi cette oeuvre en y ajoutant un piédestal en forme de colonnette et un socle orné de tortues en argent et de petits personnages émaillés. Le cristal de roche magnifie en encadrant la plaque centrale en argent, ciselée et émaillée, ornée d'une scène orientaliste. L'orfèvre a repris ici le procédé d'émaillage artistique mis au point par David Altenstetter, utilisé auparavant à la Renaissance par Benve-nutto Cellini pour sa Coupe Radziwill.

Delorme & Collin du Bocage. Mardi 02 août à 19h00. HOTEL MAJESTIC BARRIÈRE 10 La Croisette, 06407 Cannes - Salon Croisette et le Salon Dinard. EMail : info@parisencheres.com - Tél. : 01 58 18 39 05

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Eloge de l'Art par Alain Truong
Publicité