Records mondiaux pour trois photographie de Gustave Le Gray par Me Rouillac
Gustave Le Gray (1820-1884), Groupe de navires - Cette [Sète] - Mer Méditerranée, 1857. Photo Rouillac
Épreuve d'époque sur papier albuminé d'après négatif verre au collodion. Signature "Gustave Le Gray" à l'encre rouge apposée par un timbre sur l'image à l'angle inférieur droit. Trace du timbre sec ovale : "photographie Gustave Le Gray & Co", en bas, au centre du support de montage d'époque. Mention à la mine de plomb, en bas à droite du montage : "Le Havre".; 30 x 41,3 cm. Support bristol : 43,3 x 62,7 cm. Estimation: 6 000 / 8 000 €.
Provenance : ancienne collection Charles Denis Labrousse (1828-1898).
Note: Cette image probablement prise très tôt le matin, comme l’atteste l’absence totale de présence humaine, laisse, encore une fois, place à la poésie. Le magnifique groupe de navires aux haubans emmêlés s’impose par rapport au groupe de petits bateaux sur la gauche dont les modestes voiles blanches au repos contrastent avec les longues coques noires des géants endormis.
Épreuve aux tonalités claires. Elle présente, dans la moitié gauche de l'image et dans quelques parties du ciel et sur le support de montage, d'anciennes traces de mouillures.
Les angles inférieurs de l'image comportent des retouches d'époque dues aux défauts du négatif.
Bibliographie: "Gustave Le Gray", sous la direction de Sylvie Aubenas, Paris, BNF, Gallimard, 2002 : ill. n°141 (cat.128) page 121 (reproduction de l'épreuve de la collection de la BNF).
"The lovely sea-view. A study of the marine photographs published by Gustave Le Gray 1856-1858" par Ken Jacobson, Petches bridge, 2001, pl.9 page 41 (reproduction de l'épreuve du Wilson Center for Photographs).
"Une passion française, photographies de la collection Roger Thérond", P. Apraxine, R. Thérond, catalogue par Anne de Mondenard, Filipacchi-MEP, 1999, reproduction page 51.
Cette photo a été adjugée 917 000 € à un millardaire texan de 47 ans, grand collectionneur de photographies de marines ayant requis l'anonymat.
Ellel était le clou d'une vente aux enchères exceptionnelle d'une dizaine de marines de Le Gray (1820-1884), photographe "star" du XIXe siècle dont les photos atteignent des sommets aux enchères. Une autre marine célèbre du photographe, "La Vague brisée" (1857), prise à Sète, a été achetée pour 300 000 € (prix marteau, 372 000 frais compris), battant là aussi un record mondial pour cette oeuvre.
Gustave Le Gray (1820-1884), La vague brisée - Cette [Sète] - Mer Méditerranée, 1857. Photo Rouillac
Épreuve d'époque sur papier albuminé d'après négatif verre au collodion. Signature "Gustave Le Gray" à l'encre rouge apposée par un timbre sur l'image à l'angle inférieur droit. Montage sur support bristol d'époque. Mention à la mine de plomb, en bas à droite du montage : "Cette". 41,8 x 32,6 cm. Support bristol : 62,5 x43,2 cm. Estimation: 80 000 / 120 000 €
Provenance : ancienne collection Charles Denis Labrousse (1828-1898).
Note: Cette célèbre marine de Méditerranée fait ressentir avec densité la force des éléments naturels. La violence du choc de la vague se brisant sur les rochers est amplifiée par la sensation de vitesse se dégageant des voiliers. Leurs directions opposées apportent un dynamisme presque "cinématographique" à cette composition instantanée parfaite où couleurs et mouvements se font écho.
Il s'agit de la seule marine de Gustave Le Gray, de format vertical, connue à ce jour.
Le 16 février 1860 Gustave Le Gray dépose, auprès du Ministère de l’Intérieur, trois photographies, dont deux de ses chefs-d’oeuvre, « La grande vague », « La vague brisée » et « Groupe de zouaves au camps de Châlons ».
Superbe épreuve qui a conservé ses très belles tonalités d'époque.
Les repiques visibles ont été faites à l'époque pour masquer les défauts du négatif. On les retrouve aux mêmes emplacements sur l'épeuve de la collection Roger Thérond. Notons la présence de deux traces anciennes au dos de l'image qui transparaissent légèrement (dans le ciel à droite) ainsi qu'une très légère auréole, d'origine argentique, dans le blanc de la vague qui heurte de rocher.
Bibliographie: "Gustave Le Gray", sous la direction de Sylvie Aubenas, Paris, BNF, Gallimard, 2002 : ill. n°144 (cat.131) page 124 (reproduction de l'épreuve de la collection BNF).
"The lovely sea-view. A study of the marine photographs published by Gustave Le Gray 1856-1858" par Ken Jacobson, Petches bridge, 2001 : fig.9 page 16.
"Une passion française, photographies de la collection Roger Thérond", P. Apraxine, R. Thérond, catalogue par Anne de Mondenard, Filipacchi-MEP, 1999, reproduction cat.8 page 55.
"The photography of Gustave Le Gray" par Eugenia Parry Janis, The Art Institute of Chicago and The University of Chicago Press, 1987 : pl.14 page 70 (reproduction de l'épreuve de la collection du Victoria & Albert Museum, Londres).
"The Era of the French Calotype", par Janet E. Burger, International Museum of Photography at George Eastman House, 1982 : image reproduite page 17 n°34.
"Regards sur la photographie en France au XIXe siècle, 180 chefs-d'oeuvre du département des Estampes et de la Photographie" par Bernard Marbot, Berger-Levrault, 1980 : image reproduite sous le n°81.
Autre record, "La Reine Hortense" de 1856 a été emportée pour 125.000 € par un musée new-yorkais
La dizaine de marines de Le Gray vendues samedi a rapporté un total de 1,6 million d'euros (frais compris), a souligné Me Rouillac.
Ces tirages proviennent de la collection conservée par les descendants du militaire Charles Denis de la Brousse (1828-1898).
Cette vente aux enchères était organisée avec le concours d’Yves Di Maria, expert en photographies, à l'occasion du coup d'envoi de la 7e édition du festival "Promenades photographiques", qui propose du 17 juin au 18 septembre 23 expositions disséminées dans la ville de Vendôme.
Gustave Le Gray (1820-1884), La Reine Hortense - Yacht de l'Empereur Napoléon III, Le Havre, 16 juin 1856.
Épreuve d'époque sur papier albuminé d'après négatif verre au collodion. Signature "Gustave Le Gray" à l'encre rouge apposée par un timbre sur l'image à l'angle inférieur droit. Partie du timbre sec ovale : "photographie Gustave Le Gray & Co", en bas, au centre du support de montage d'époque. Mention à la mine de plomb, en bas à droite du montage : "Le Havre - Le Yacht La Reine Hortense". 32,1 x 40,3 cm. Support bristol : 43,3 x 51,5 cm. Estimation:
Provenance : ancienne collection Charles Denis Labrousse (1828-1898).
Note: Le yacht impérial La Reine Hortense (baptisé ainsi en 1853 en l’honneur de la mère de Napoléon III) est un navire de 1 100 tonnes, long de 62 m. Mis à la disposition du Prince Napoléon (cousin de l'Empereur) pour son expédition dans les mers du Nord, le yacht arrive au Havre le 15 juin 1856, et quittera le port le 16 sous le commandement du Baron Camille de la Roncière-Le Noury.
Dans cette photographie, nous pouvons situer très exactement la Reine Hortense dans le bassin du Roi, quai Videcocq, comme l’atteste la devanture de la fabrique de bouchons « 31 quai Videcocq ».
À la proue du navire, on distingue un groupe de quatre hommes debout. Le Prince Napoléon serait le quatrième en partant de la gauche et l'homme le plus grand son ami l'écrivain Charles Edmond [Chojecki], qui a relaté l'expédition dans son ouvrage "Voyage dans les mers du Nord à bord de la corvette de La Reine Hortense".
La composition de l’image met en valeur la majesté et l’élégance du bateau. On est ébloui par la netteté parfaite de tous les plans, la beauté des reflets sur l’eau et la richesse des détails : lumières, couleurs, architectures et personnages animent délicatement cette scène matinale.
« La corvette La Reine Hortense est certainement un des plus charmant navires qui ait sillonné les vagues de l’Océan. Longue et effilée comme la navette d’un tisserand, il semble, à voir la courbe rapide de sa coque, qu’elle soit destinée à ne s’arrêter jamais. […] Elle est peinte en noir comme une gondole vénitienne ; un filet doré, qui court autour d’elle à quelques décimètres au-dessous des bastingages, fait ressortir sa longueur et ses gracieux contours. […] Trois mâts légèrement inclinés en arrière permettent d’utiliser les brises favorables ; quand ils se couvrent de toile, ils donnent au bâtiment l’aspect d’un oiseau aquatique qui rase la lame du bout de son duvet frémissant. » Extrait de Voyage dans les mers du Nord à bord de la corvette de La Reine Hortense, par Charles Edmond [Chojecki] Paris, Michel Lévy Frères, 1857.
Cette épreuve présente une richesse de tonalités profondes et variées admirablement conservées.
Dans le ciel et les parties foncées de l'image apparaissent des traces de repiques d'époque qui ne nuisent en rien à la qualité de l'image.
Aux angles supérieurs les quelques retouches d'époque sont dues aux problèmes rencontrés par le photographe avec le négatif. Très légères traces de rayures dans la partie inférieure visibles uniquement si l'on fait miroiter l'épreuve.
Bibliographie: Documents sur Le Havre et le voyage du Prince Napoléon dans les mers du Nord sur le site www.gustavelegray.com
"Voyage dans les mers du Nord à bord de la corvette de La Reine Hortense" par Charles Edmond [Chojecki] Paris, Michel Lévy Frères, 1857.
"Gustave Le Gray", sous la direction de Sylvie Aubenas, Paris, BNF, Gallimard, 2002 : ill. n°135 (cat.118) page 115 (reproduction de l'épreuve de la Gilman Paper Company, New York).
"The lovely sea-view. A study of the marine photographs published by Gustave Le Gray 1856-1858" par Ken Jacobson, Petches bridge, 2001 : pl. 5 page 37 (reproduction de l'épreuve du Victoria & Albert museum, Londres).
"The photography of Gustave Le Gray" par Eugenia Parry Janis, The Art Institute of Chicago and The University of Chicago Press,1987 : pl.1 page 60 (reproduction de l'épreuve de la collection du Metropolitan Museum of Art, New York).
"La Normandie des photographes" par Farid Abdelouahab et Pascal Servain, Éditions des Falaises, 2006 : reproduction page 104. "Heilbrunn Timeline of Art History", The Metropolitan Museum of Art.
ROUILLAC. www.rouillac.com


